Catholique.org - Questions essentielles

Le fils du charpentier

Prière d’introduction : Seigneur, tu es mon guide et mon modèle. Je sais que la fidélité à ta parole et à ma vocation est source de force, de liberté et de bonheur. Je t’aime et je veux abandonner mes peurs pour que tu me remplisses de ton esprit de courage et de vérité.

Pétition : Seigneur, accorde-moi un esprit courageux pour proclamer ta vérité en tout temps.

Réflexion

1. " Il se leva " Quelle scène ! La vigueur et la décision de Jésus sont impressionnantes. Voici un homme qui a confiance en sa mission. Sa mission le ramène chez lui. Le fils du charpentier connaissait bien Nazareth et ses habitants. Il se trouve devant un public difficile. Pourtant, il ne donne même pas le plus petit signe d’hésitation. Jésus est davantage concentré sur le Père et le travail qu’Il lui a confié. "L’Esprit du Seigneur est sur moi..." Ce n’est pas un esprit de calcul, médiocre ou timide. Jésus sait qui il est, et il est convaincu de sa mission. Il a embrassé la volonté du Père de tout son être. Le souci de son propre bien-être n’affaiblit ni son message ni sa réponse à sa vocation. Ma réponse au Père est-elle complète, totale et décidée ? Est-ce que je me lève chaque matin avec une décision renouvelée de m’efforcer à devenir saint, à être fidèle à Dieu et à faire grandir mon ardeur apostolique ? Qu’est-ce qui ramollit ma réponse et ralentit mon travail pour le Christ ?

2. Un signe de contradiction. Comme je suis enthousiaste quand le message évangélique est "doux" et que les gens m’apprécient ! Cependant, comme je lutte quand le message est plus difficile et que je suis controversé. Jésus ne prêche pas de manière différente selon le message du jour. Ainsi saint Paul recommande instamment à Timothée "proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire." (II Tim 4:2) Pourquoi s’étonner que le message du Christ provoque à la fois l’amour et la haine ? "Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." (I Cor. 1:18). Jésus lui-même nous a assuré : "Je suis venu apporter un feu sur la terre ...Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ..." (Luc 12,49-53) Est-ce que je transmets fidèlement le message de Jésus en tout temps ? Ai-je le courage de dire la vérité avec charité, même lorsque des amis ou des membres de ma famille risquent de me rejeter ?

3. La réalisation de l’Ecriture. La volonté du Père définit la vie de Jésus. Elle le conduit à proclamer des paroles éloquentes qui inspirent la crainte et émerveillent, aussi bien que des paroles "audacieuses" qui touchent son public au coeur ou les met en colère. La vérité est la correspondance entre la parole et la réalité. Jésus est la vérité même. Il est Dieu parfait et homme parfait. En lui, la relation entre Dieu et l’homme se réconcilie. Les mots des prophètes lus par Jésus se réfèrent à lui et leur proclamation même est réalisation de l’Ecriture. En Jésus, le message et le messager sont un. L’absence totale d’hypocrisie et de division et l’unité de sa vie font que son passage au milieu de la foule en colère n’étonne guère. Est-ce que ma façon de vivre est cohérente avec ma foi ? La volonté de Dieu me guide-t-elle dans tout ce que je fais et tout ce que je dis ? La puissance de la conviction soutient-elle mes dires et mes actions ?

Dialogue avec le Christ : Jésus, aide-moi à te connaître intimement et à te reconnaître comme la vérité de ma vie. En toi je cherche la volonté du Père, dans ta vie je trouve sa réalisation. Enseigne-moi à être celui que tu m’appelles à être. Fasse que je sois un avec le plan de ton Père. Efface toute les duplicités, les incohérences et les manques d’authenticité de ma vie. Accorde-moi le courage de te proclamer toi et ton amour avec ma vie.

Résolution : Etre d’une sincérité totale avec mes proches, en dépit de tout respect humain.