Catholique.org - Questions essentielles

Apprendre à aimer.

Prière d’introduction Père saint, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour sauver les hommes du péché et de la mort. Accorde-nous la grâce de Le suivre loyalement et avec constance afin d’enflammer le monde du feu de ton amour. Je demande ceci au nom de Jésus le Seigneur, qui vit et règne avec toi et l’Esprit Saint, un seul Dieu, pour toujours et à jamais. Amen.

Pétition Seigneur Jésus, aide-moi à suivre ton exemple de pardon et de charité.

Réflexion

1. Le Prince de la paix. Le message de cet évangile est un message de paix et d’amour. Quelle paix pour un homme de se savoir toujours en sécurité ! Une paix qui n’est pas absence de guerre, mais présence de Dieu, présence de son amour. La lumière d’une nouvelle aube, les fleurs qui s’épanouissent, le murmure du vent devant notre fenêtre, nous enseignent combien le Créateur est grand et beau. Et Il a fait tout cela pour moi ! Et Il l’a fait pour mon frère ! Et Il l’a fait, aussi, pour mon voisin que je trouve antipathique. « Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5, 45) Il aurait fait de même si j’avais été l’unique habitant du monde ou si mon ennemi était l’unique habitant du monde. Si Dieu nous donne tout ceci, combien nous nous devons de donner le meilleur de nous-mêmes aux autres, à tous les autres, même à nos ennemis.

2. Jésus est venu pour « accomplir la loi ». Jésus-Christ donne un nouveau sens à la loi rabbinique : un nouveau sens à notre mode de penser. L’ancienne loi disait de ne pas tuer et Jésus nous dit de ne pas même nous fâcher contre notre frère, mais de pardonner en toutes circonstances. Parfois il est difficile de pardonner, mais nous avons l’exemple du Christ qui nous pardonne toutes nos fautes, si nous le lui demandons. Il pardonne à n’importe quel pêcheur, si, dans son cœur, il se repent. « Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. »

3. Apprendre à aimer. Aujourd’hui, nous pouvons apprendre quelque chose de nouveau : à aimer. Ceci est le commandement de notre Dieu et il ne peut commander l’impossible. On n’a jamais fini d’apprendre à aimer et il n’est jamais trop tard pour commencer. « Tout comme on apprend à marcher en marchant, on apprend à aimer en aimant » nous dit Saint François de Sales. Chacun peut atteindre l’amour par la méditation, l’esprit de prière et de sacrifice, l’intensité de la vie intérieure. C’est le grand secret de l’apprentissage de l’amour, tel que nous le révèle la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. « Nous devons mettre en nos cœurs beaucoup d’amour. Ne croyez pas que l’amour, pour être vrai et brûlant, doive être extraordinaire. Non--- ce qu’il faut, c’est continuer à aimer celui qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils. Dieu est toujours amour, il continue à aimer le monde. Aujourd’hui, Dieu aime tellement le monde qu’il nous donne, vous et moi, pour aimer le monde, pour être son amour et sa compassion... De simples gestes d’amour et de sollicitude entretiennent la flamme de l’amour. »

Dialogue avec le Christ Jésus, apprends-moi à aimer. Donne-moi un cœur doux et magnanime. Aide-moi à dominer mes tendances de rancune ou de vengeance envers ceux qui m’ont fait du mal et de les aimer comme Tu les aimes.

Résolution Je commencerai à prier pour la grâce de pardonner à quelqu’un avec lequel je me suis fâché en offrant mes prières et mes sacrifices aujourd’hui pour le salut de leur âme. Puis, je poserai un acte concret de réparation envers quelqu’un à qui j’ai fait du tort.