Catholique.org - Questions essentielles

Donner jusqu’à la dernière goutte

Prière d’introduction Jésus, je me mets devant toi comme si c’était la première fois, et comme si c’était la dernière fois. Je cherche seulement ta volonté pour moi aujourd’hui. Que veux-tu me dire ? Qu’est-ce que tu veux que je fasse pendant ce temps de méditation ? Veux-tu que je médite avec facilité, rempli d’inspirations ? Ou bien veux-tu que je lutte contre mes distractions ? Cela ne m’importe pas : tout ce que je veux c’est que ta volonté soit faite. Tu m’as appelé à ce moment et tu as un plan pour moi. Commençons, Seigneur. Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

Pétition Seigneur, apprends-moi à être généreux.

Réflexion

1. Elle a tout donné. Jésus a appris à ses disciples que leur amour devait être sans conditions. Saint Luc nous livre certains enseignements du Christ sur ce sujet qui font écho à la lecture d’aujourd’hui. En voici quelques uns : " Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole... Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? ... Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? ... Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu’on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ?"(Luc 6, 30-35) Les Pharisiens recherchent une rétribution pour ce qu’ils font ; ils cherchent la reconnaissance. Ils mettent des conditions à leur amour pour Dieu et pour les autres. Or, le véritable amour ne cherche rien en retour. L’amour est don. Gratuit. Mon amour est-il ainsi ? Mon amour pour Dieu et pour les autres est-il pur, exempt d’égoïsme ? Est-ce que je mets des conditions à mon amour ?

2. Deux piécettes. Avec une peu d’imagination, nous pouvons imaginer cette scène. Nous voyons la pauvre veuve, d’un âge avancé, se déplaçant lentement pour apporter sa contribution au Trésor du temple. Elle s’approche avec amour et dévotion, voulant véritablement se donner à Dieu. Nous la voyons prendre ses deux petites pièces de monnaie enveloppées dans un morceau de tissu qui a servi de bourse. Les tenant entre ses doigts osseux, elle lève son bras pour atteindre le tronc, elle laisse tomber les pièces de monnaie à l’intérieur. Elle se retire silencieusement de la scène et trouve sa place sur les pages de l’évangile grâce auxquelles on se rappellera d’elle pour toujours avec affection.

3. Jésus le Maître. Jésus-Christ a saisi toutes les occasions pour enseigner à ses disciples. L’évangile d’aujourd’hui présente une de ces occasions. Il appelle ses apôtres, pour leur montrer ce qu’ils n’avaient certainement pas remarqué : l’amour et la générosité de cette pauvre veuve qui "a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. " Combien de leçons notre Seigneur Jésus-Christ nous enseigne si nous lui sommes attentifs, si nous prenons la peine de réfléchir pendant nos examens de conscience, si nous lui ouvrons les oreilles de notre cœur dans la méditation, dans ces moments précieux passés avec lui devant l’Eucharistie ! Jésus veut nous enseigner. Est-ce que nous le laissons faire ?

Dialogue avec Christ Je te rends grâce, Seigneur, pour ton désir de m’enseigner. Qui suis-je que tu penses ainsi à moi ? Tu prends soin de moi. Tu fais tout ton possible pour m’instruire. Tu m’as donné don après don, grâce sur grâce, afin d’éclairer mon chemin vers le ciel . Merci de la leçon de l’évangile d’aujourd’hui. Accorde-moi la grâce d’être aussi généreux que la pauvre veuve, de te donner ma vie entière, par amour et jamais par intérêt.

Résolution Aujourd’hui je me donnerai aux autres sincèrement, par amour et non pas pour recevoir quelque chose en retour.