Catholique.org - Questions essentielles

La prière du Christ-Prêtre

Prière d’introduction Jésus, aide-moi à me placer entièrement en ta présence et à faire de cette méditation un dialogue vrai venu du coeur. J’ai besoin de ce temps avec toi pour renouveler mon amour pour toi.

Pétition Parfois les préoccupations et les soucis me distraient. Seigneur, je te demande aujourd’hui de m’aider à me concentrer sur l’éternité, sur ma mission, et sur la raison pour laquelle tu m’as mis ici sur terre.

Réflexion

1. Je prie pour ceux qui croiront en moi. Ce passage d’évangile est considéré comme la plus belle des prières sacerdotales parce que le Christ nous laisse entrevoir les sentiments qui habitent en son cœur. Il nous révèle sa manière de prier et la nature de sa relation personnelle avec son Père. Rien n’échappe à son coeur aimant. Depuis le début de sa prière au Père, il n’implore pas seulement pour certains élus ou pour ceux qui l’ont suivi pendant sa vie terrestre mais bien pour tous les hommes. Il prie pour tous ceux qui, par ses paroles, ont cru en son nom.

2. Que leur unité soit parfaite. La pétition principale du Christ est l’unité. Des cinq fois où ce mot est utilisé, quatre d’entre elles sont des supplications du Christ pour que nous soyons tous un en Lui. Par cette union avec Lui nous trouverons le bonheur dans cette vie et dans l’autre. Il prie pour que nous vivions cette unité entre nous. Il intercède pour nous pour que réellement nous arrivions à cette unité. Jésus ne dit pas que nous sommes tous égaux : mais que tous, nous serons UN, c’est à dire que nous vibrons tous d’un même cœur.

3. Seule la charité édifie. Peu avant de mourir, Jésus-Christ nous a laissé son commandement : la charité. Or, sans charité il ne peut y avoir d’unité. C’est en vertu de cette charité que nous nous rendons solidaires les uns des autres, de sorte que, si un membre du Corps mystique souffre, tous les membres souffrent avec lui. ( Cor 12, 26)
« La charité se perfectionne par la communion des âmes, des esprits, des volontés, des cœurs et des sentiments et par la solidarité dans les peines et les joies. Comme dans la première communauté, nous devons tous avoir un seul cœur et une seule âme (Ac 4, 32), estimer les autres plus que nous-mêmes et ne pas chercher notre propre intérêt, mais celui des autres (Ph 2, 3-4) » (lettre du Père Marcial Maciel, L.C. du 11 avril 1968)

Dialogue avec le Christ Seigneur, Tu aimes chaque homme d’un amour infini. Tu te préoccupes de nous et Tu veilles sur nous. Accorde-moi la grâce d’imiter Ton amour pour mes frères.

Résolution Je ferai un plus grand effort dans ma vie de prière, conscient de son importance pour m’unir au Christ et pour réaliser fidèlement ma mission.