Catholique.org - Questions essentielles

Pêcheur d’hommes

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es pêcheur d’hommes. Tu m’as attiré à toi et tu m’as pris dans tes filets ! Je te remercie Seigneur de m’avoir appelé à être l’un de tes disciples. Je crois en toi et je compte sur ton exemple et sur ta présence dans ma vie. Tu m’as sauvé et tu m’appelles pour être un pêcheur d’hommes, pour laisser ce qui m’est familier et m’embarquer dans une aventure avec toi. Je t’aime Seigneur et je veux te suivre. Sans toi je ne pêcherai aucun poisson, mais avec toi mes filets éclateront. Je suis ici pour faire ta volonté aujourd’hui et tout au long de la semaine qui se trouve devant moi.

Pétition Seigneur Jésus, pendant cette méditation, je te demande le don de la foi qui me permettra de reconnaître ton amour pour moi et de te suivre sur les chemins de ma vie chrétienne.

Réflexion

1. Partons à la pêche. Jésus a appelé Simon Pierre et il a fait de lui un pêcheur d’hommes. En fait, il l’a appelé pour être le pêcheur en chef. Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous voyons ce vieux pêcheur éreinté par les événements du calvaire, en dépit des apparitions de Jésus ressuscité. Il préférerait retourner à son ancienne vie, plus familière, de pêcheur en mer. Ce serait beaucoup moins compliqué ainsi et ce serait quelque chose dont il pourrait être "sûr". Souvent, nous partageons ce sentiment. Nous sommes contrariés par les croix de la vie quotidienne et nous perdons de vue la victoire de la Résurrection. Nous tendons naturellement vers les choses que nous pensons pouvoir "gérer." En ces moments là, il faut lever notre regard vers Jésus-Christ, présent avec nous, et, comme les apôtres, s’exclamer : "C’est le Seigneur !" Le dimanche nous rencontrons le Seigneur dans la "fraction du pain," l’Eucharistie, qui nous unit d’une manière spéciale au Seigneur ressuscité. Comme le Saint Père nous dit dans son encyclique récent Ecclesia de Eucharistia : "chaque fois que l’Eglise célèbre l’Eucharistie, les fidèles revivent d’une certaine manière l’expérience des deux disciples sur la route d’Emmaüs : « Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. »

2. M’aimes-tu ? Comment fait le maître pêcheur pour nous prendre dans ses filets ? Jésus nous en donne l’illustration avec sa relation avec Pierre. Jésus est doux et miséricordieux, mais il est exigeant. Jésus ne perd jamais de vue ce que chacun de nous peut faire, tout comme il n’a jamais désespéré de la générosité de Pierre. Jésus et Pierre se sont rappelés le moment honteux de la faiblesse de Pierre lorsqu’il a renié le Seigneur. Jésus lui avait dit lors de la dernière Cène, " avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. " Mais l’amour couvre une multitude de péchés, et Jésus appelle Pierre de nouveau à l’amour. Il lui demande par trois fois, "m’aimes-tu ?" Dans ma relation avec le Seigneur, je l’ai déçu à bien des occasions, mais il est toujours là, prêt à me relever. Il se tient à mes côtés en m’adressant la douce invitation, "m’aimes-tu ?" Jésus ne se contente pas de pardonner de manière superficielle. Non, dans sa miséricorde, il vient à notre recherche, il nous invite à aimer davantage. "peu importe de tomber mille fois, si on aime la lutte et non la chute." Père Marcial Maciel,L.C.

3. Suis-moi ! L’invitation du Christ à Pierre se résume en ces deux mots : "suis-moi." L’exemple de Jésus nous montre toute la marche à suivre. Il est le pêcheur d’hommes qui ne cesse jamais de chercher le bien de nos âmes ; il veut que nous fassions la même chose pour les autres. Il est celui qui nous pardonne toujours toutes nos offenses ; il s’attend à ce que nous fassions de même. Il nous lance le défi de progresser toujours dans notre amour. Le Christ nous donne l’exemple et la clef de la sainteté. Le Saint Père nous rappelle cette vérité dans sa lettre apostolique « Novo Millenio Ineunte », dans laquelle il lance de nouveau le défi de la Nouvelle Evangelisation : "Le programme existe déjà : c’est celui de toujours, tiré de l’Evangile et de la Tradition vivante... Il est centré, en dernière analyse, sur le Christ lui-même, qu’il faut connaître, aimer et imiter pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’à son achèvement dans la Jérusalem céleste." ( no. 29) Si nous gardons l’exemple de Jésus devant nos yeux aujourd’hui et nous l’imitons, nous répondrons à l’appel du Vicaire du Christ, et à l’appel de Jésus dans l’évangile : "suis-moi."

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie de ce temps que tu m’as accordé pour te connaître plus profondément. Merci de ne jamais m’oublier, de jamais me laisser me noyer dans mes petites affaires. Tu m’appelles à aimer et tu me donnes le meilleur exemple. Aide-moi à suivre ton exemple et à t’imiter dans ma vie. Surtout je te demande d’ouvrir mes yeux et de me montrer comment t’imiter mieux. Tu as fait tant pour moi, que puis-je faire pour montrer mon amour pour toi aujourd’hui ?

Résolution Je m’arrêterai pendant quelques minutes pour faire un acte de foi en présence du Christ, et je suivrai son exemple en faisant un acte de charité pour quelqu’un de mon entourage.