Catholique.org - Questions essentielles

Celui qui vous entend, m’entend.

Prière d’introduction Seigneur, je cherche constamment des honneurs pour moi-même. Mais je veux simplifier ma vie et diriger tous les honneurs et toute la gloire vers toi. Je sais que cela donnera un sens à ma vie et la paix à mon âme.

Pétition Accorde-moi, Seigneur, l’humilité pour dépendre de toi en tout.

Réflexion

1. L’intimité divine. Tous les parents ne dévoilent pas tous leurs secrets à leurs enfants ; cependant, le Père Céleste " montre (au Fils) tout ce qu’il fait.." C’est l’intimité de Dieu. Cependant, la relation entre le Père et le Fils n’est pas un cercle fermé. Le Christ invite ses auditeurs à entrer dans ce cercle. Il nous y invite aussi. Quelle merveille ! Qui sommes-nous, ses créatures, pour mériter une telle intimité avec Lui ? Le Fils voit tout ce que fait le Père, et peut donc faire exactement ce que le Père a fait. Entrons dans l’intimité de Jésus et du Père, particulièrement par la prière.

2. Honorer le Père. Les accusateurs de Jésus soutiennent que sa revendication d’égalité avec le Père était une revendication d’indépendance par rapport à l’autorité du Père. C’était "blasphème". Mais en réalité l’inverse est vrai : sa réclamation d’égalité avec Dieu est accompagnée de sa soumission à l’autorité du père. Comment un Dieu unique peut-il travailler contre lui-même ? Si je souhaite honorer mon Père, je ne dois pas chercher à me "débrouiller seul", mais faire toutes les choses par lui et avec lui. Quelle meilleure manière d’honorer mon Père que d’aider d’autres personnes à percevoir sa présence en ce monde séculaire ?

3. La dépendance. Évidemment, plus nous nous rendons compte de notre dépendance complète à l’égard de Dieu, plus il est facile de nous soumettre à son plan. L’intimité divine avec le père et le fils nous permet d’obéir non pas comme des esclaves craintifs mais comme des fils affectueux. "je ne vous appelle plus mes serviteurs, mais mes amis...." Les amis partagent des aspirations communes, des rêves communs, et ils dépendent l’un de l’autre. L’un demande, l’autre donne, et inversement. C’est tout naturel. Quand nous reconnaissons notre dépendance à l’égard Dieu, il peut agir plus aisément en nous et par nous.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je me rends compte que la force de ma volonté ne suffit pas pour rester fidèle à la volonté du Père : il me faut l’amour. Je sais que la fidélité signifie offrir ma vie pour toi dans de beaucoup de petites choses. Je demande la grâce pour répondre avec générosité à ce que tu me demandes. Que ma vie entière reflète ton exemple de fils fidèle. Seigneur, convainc-moi que si je veux être parfait comme mon Père est parfait, je dois d’abord être capable de me soumettre à sa volonté dans les plus petits détails.

Résolution
Examiner ma vie de prière en présence du Christ afin de voir si elle reflète une vraie dépendance à l’égard de Dieu ou non.