Catholique.org - Questions essentielles

Une Vie Fructueuse

Prière d’introduction
Seigneur, pour commencer cette troisième semaine de Carême je me mets en ta présence. Je t’offre ma journée comme un acte d’amour et de dévotion, à Toi mon Créateur et mon Rédempteur. Reçois tout ce que je suis, je veux être à toi.

Pétition Seigneur, enseigne-moi à être ton serviteur fidèle.

Réflexion

1. Vivre la Vérité. Jésus utilise toutes les occasions pour nous évangéliser. Sa mission est de sauver chaque âme et de lui faire connaître la vérité afin qu’elle vive selon elle. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite à ne pas juger les vies des autres mais de juger plutôt notre manière de vivre. Est-ce que je vis selon la vérité ? C’est-à-dire, est-ce que je vis de manière honnête, pleinement engagé à faire la volonté de Dieu ? Ecoutons ces conseils :
"Essayer toujours de regarder au-dedans de vous-mêmes, très profondément, en entrant souvent dans votre esprit pour aider Dieu à enlever ce qui vous empêche de vous donner à lui. Faites-le avec sincérité. Essayez de voir vos manquements intérieurs et vos fissures spirituelles. Ces examens faits avec sincérité mettent ordinairement une lumière vive sur les exigences de nos instincts, nos amours et nos haines profonds, nous montrant clairement le chemin à suivre "(Père Marcial Maciel, LC, le 8 mars, 1952).

2. L’humilité mène à la vérité. L’humilité est une des plus belles vertus chrétiennes. Sa beauté embellit l’âme qui cherche la perfection spirituelle. L’âme humble, si elle a une pleine connaissance de ses faiblesses, de ses chutes et de ses imperfections, se repent et embrasse l’évangile avec la simplicité d’un enfant. Pour vivre dans la vérité nous devons nous repentir, et pour nous repentir nous devons être humbles.

3. Une vie honnête porte du fruit. Jésus emploie souvent l’analogie du fruit. C’est une analogie spirituelle qui nous aide à comprendre notre mission de porteurs de sa vie divine. Nos vies doivent être enracinées dans le sol de l’évangile et arrosées de la grâce sacramentelle. Elles porteront alors des fruits d’une durée éternelle non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour toutes ces âmes que nous sommes censés nourrir. Oui, nourrir. Le fruit que nous portons montre au Maître de la moisson qu’il peut se servir de nous pour alimenter son troupeau. Il nous nourrit de sorte que nous puissions en nourrir d’autres. Sans fruit, il n’y a pas de vie.

Dialogue avec Christ
Seigneur Jésus, je comprends maintenant l’importance de la recherche de la perfection. L’effort que je fais dans ma vie spirituelle dépasse ma propre vie. Mon engagement se reflète dans ma vie de famille et dans ma vie sociale. Aide-moi à vivre dans la vérité, enraciné dans ton évangile et nourri de ta grâce sacramentelle de sorte que tu puisses te servir de moi pour ton oeuvre de salut.

Résolution
Avant de me coucher, je ferai un examen de conscience complet pendant cinq minutes.