Catholique.org - Questions essentielles

Une grande lumière s’est levée

Réflexion

1. A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Le Christ est venu pour nous libérer. Il est venu nous libérer notamment de l’esclavage du péché. Il est venu pour nous montrer, par l’exemple de sa vie, le chemin du Ciel. Il nous a envoyé son Esprit Saint pour illuminer notre conscience et Il nous a donné les sacrements comme moyens d’obtenir la grâce requise pour y arriver.

2. « Dans le Christ, nous trouvons le modèle le plus achevé de toutes les vertus, l’objet des complaisances du Père céleste. C’est seulement en ressemblant au Christ que nous plairons à Dieu notre Seigneur et nous vivrons pleinement les exigences de notre vocation chrétienne. » (lettre du Père Maciel, L.C. le 30 août1965). Nous garderons le cap si nos yeux restent fixés sur le Christ. Chaque jour nous devons renouveler notre désir et notre décision de suivre le chemin qu’Il nous propose. Nous voyageons le long de ce chemin avec le Christ. Par la suite nous n’aurons plus à lutter quotidiennement pour Le suivre, car nous serons enfin avec Lui au ciel et pour toujours.

3. Vaincre le péché et imiter le Christ est impossible sans une vie de prière profonde et constante. « La prière peut vraiment changer votre vie. Car elle détourne votre attention de vous-mêmes et dirige votre esprit et votre cœur vers le Seigneur. Si nous faisons que de nous regarder, avec nos limitations et notre péché, nous nous laissons aller rapidement à la tristesse et au découragement. Mais si nous maintenons nos yeux fixés sur le Seigneur, alors nos cœurs se remplissent d’espoir, nos esprits baignent dans la lumière de la vérité, et nous arrivons à la connaissance de la plénitude de l’évangile avec toute sa promesse de vie." (JPII, La Nouvelle-Orléans, 1987). Cette force de libération de la grâce de Dieu est liée à l’intensité de notre vie de prière. En effet, la grâce de Dieu est un élément essentiel à notre recherche de sainteté. Comme un feu doit être continuellement nourri du bois frais, ainsi nos cœurs ont besoin d’être continuellement alimentés de la grâce de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je te prie de m’aider à te ressembler de plus en plus chaque jour. Aide-moi à me rendre compte que cette transformation se produira seulement par une relation constante et intime avec toi dans la prière.

Résolution

En ce début d’année, revoir mon horaire quotidien et y insérer une plus grande place pour la prière.