Catholique.org - Questions essentielles

C’est lui le Fils de Dieu

Réflexion

1. Quelque fois nous manquons de confiance en Jésus parce que nous ne le connaissons pas. Nous avons peur de nous afficher avec lui : nous pensons au « qu’en dira-t-on ». Nous oublions combien de fois apparaît dans l’Evangile l’image du Christ, heureux devant une conversion. Il est le berger qui va chercher la brebis perdue et qui se réjouit quand il la retrouve. Il est le père de la parabole de l’enfant prodigue qui, quand il le voit, court à sa rencontre et l’embrasse.

2. C’est pour cela que dans la liturgie d’aujourd’hui, Jésus Christ, à travers les paroles d’Isaïe, se compare à un agneau emmené à l’abattoir. Comme Jean le Baptiste qui L’appelle « l’agneau de Dieu » qui enlève le péché du monde. Jésus Christ vient nous sauver du péché, pour nous pardonner. C’est pour moi qu’il a eu froid dans la crèche de Bethléem, qu’il a eu faim et soif, et que finalement il est mort sur une croix. Par amour pour moi, il a voulu verser son sang pour me pardonner et me racheter du péché.

3. En plus, il n’a pas voulu nous laisser seul en partant, Il nous a laissé ses prêtres comme ministres de son pardon : ce qu’ils délient sur la terre sera délié au Ciel. Il a voulu que nous puissions actualiser la rédemption dans chaque confession et recevoir des forces pour vivre en authentiques fils de Dieu. Il a voulu que son sang soit versé à chaque Eucharistie : « Voici l’agneau de dieu qui enlève le péché du monde ».

Dialogue avec le Christ

Fais, Seigneur, que je n’aie pas peur de m’approcher du sacrement de la réconciliation. Fais que je m’en approche avec confiance parce que je sais que cela te fait plaisir. Merci, Seigneur, pour tant d’amour ! Je te rends grâce car tu veux me pardonner et m’aider quand j’en ai besoin ! Merci pour tes prêtres !

Résolution

M’approcher du sacrement de la réconciliation même si je n’ai pas commis de péché grave pour recevoir la force et la consolation.