Catholique.org - Questions essentielles

Une question d’honneur

Réflexion

1. En ces temps-là, la question du statut social était un sujet très sensible pour les personnes de haut rang et de pouvoir en Israël. Les chefs religieux vivaient pour le respect des autres et, pour eux, c’était d’abord une question d’apparence. Une manière de se faire valoir des autres était à travers un échange de questions et de réponses avec la personne "ennemie". Celui qui sortait vainqueur de cette dialectique renforçait sa réputation et l’autre perdait son honneur. Par conséquent, les prêtres essayent de porter atteinte au renom de Jésus en lui posant cette question. Au lieu d’être des hommes qui cherchent Dieu, ils se cherchent eux-mêmes et voient en Jésus une menace à leur autorité, quelqu’un qui risque de les supplanter.

2. Tel est le péché d’envie qu’il peut conduire jusqu’au meurtre. Rappelons-nous d’Hérode qui essaya de tuer l’enfant Jésus, et puis la mise à mort de Jean afin de protéger la réputation et le pouvoir du roi. Cette jalousie conduira les juifs à rechercher la mort du Christ. D’une manière ou d’une autre, presque tous les apôtres de Jésus ont subi le même sort que leur maître. Et les martyrs de tous les temps aussi. L’envie, l’orgueil, le désir d’être estimé, la crainte du ‘qu’en dira-t-on’, le désir de briller en société, le désir d’obtenir un poste d’honneur ou de pouvoir sont des forces qui nous compromettent et qui finissent par tuer l’esprit de l’évangile en nous. Le Dieu tout-puissant, qui s’est fait tout petit enfant, né dans une grotte, dément avec force ses ambitions purement humaines : " celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. " (Mt 16,25)

Dialogue avec le Christ

Donne-moi la grâce de vivre avec pureté d’intention. Que mes actions, mes pensées, et mes sentiments soient de Dieu et pour Dieu.

Résolution

Aujourd’hui, renoncer à une occasion de me mettre en avant pour laisser la place à quelqu’un d’autre.