Catholique.org - Questions essentielles

Frappés de stupeur

Réflexion

1. « On lui amène un sourd ». En raison de son handicap, cet homme peut seulement grogner. Il ne peut même pas demander à Jésus de le guérir. Mais on perçoit dans ses yeux une intelligence et une richesse humaine apparemment enfermée pour toujours : une vision tragique de la misère humaine. Sommes-nous aussi une vision tragique aux yeux du Christ ? Chacun d’entre nous peut s’émerveiller des nombreuses grâces reçues de Dieu : le don de la foi, l’illumination de notre conscience, notre formation humaine et chrétienne ! Et, malgré cela, nous demeurons silencieux et comme hébété devant l’apathie religieuse qui nous entoure ou devant les attaques contre le Christ et son Eglise. Pourquoi restons-nous muets ?

2. Une ouïe sélective. Tout comme le sourd du récit, nous avons du mal à entendre, et donc nous aurons certainement du mal à parler. Nous devons écouter Dieu dans la prière. Ce serait dangereux de parler beaucoup de Dieu si nous parlons peu avec lui. Notre vanité nous pousse à nous soucier de ce que nous allons dire, pourtant Jésus nous dit : « ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. » (Marc 13, 11) Nous saurons quoi dire et comment le dire si nous avons l’habitude d’écouter attentivement le Seigneur ; si nous laissons l’Esprit Saint toujours guider notre pensée et notre parole.

3. Une âme ouverte. Jésus voyait certainement en la personne du sourd-muet l’image de tous ceux qui ont peur de parler, tous ceux qui ne comprennent pas les signes du Royaume. Il y a peu de différence entre les disciples et le sourd-muet. Jésus leur a ouvert les oreilles et il a délié leurs langues, tout comme il peut ouvrir nos oreilles et délier nos langues. Quand Jésus nous dit « Effata ! », il ne s’adresse pas seulement à nos oreilles et à nos yeux, mais à tout notre être, et surtout à notre cœur. Il nous invite à accepter sa grâce et son plan pour nous. Il nous demande de ne pas refuser la souffrance, la vulnérabilité, le ridicule et les attaques : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de l’Evangile la trouvera. » (Matthieu 16,25)

Prière

Seigneur, tu as promis que tous ceux qui t’invoquent seront sauvés. Comment les hommes pourront-ils invoquer ton nom s’ils ne croient pas en toi ? Et comment pourront-ils croire s’ils n’ont pas entendu ta parole ? Seigneur, ouvre mon cœur et délie ma langue !

Résolution

Parler à quelqu’un de ma foi ou de mon amitié avec le Christ.