Catholique.org - Questions essentielles

Mort de Jean Baptiste

Réflexion

La lecture de ce passage ne doit pas nous rendre pessimistes, mais confirmer ce qui est dit dans l’Ancien Testament : "La vie de l’homme sur la terre est une lutte continuelle", devant les embûches du tentateur qui, comme un lion qui rugit, rôde à la recherche de sa proie (1Pi 5,9). Nous devons plutôt le lire avec optimisme. C’est une invitation de l’Esprit Saint à nous retirer dans le désert intérieur de notre âme, là où nous pouvons trouver la paix, retraite agréable de solitude. C’est le lieu approprié pour engager une riche conversation avec le Créateur, un coeur à Coeur, où nous pouvons examiner notre fidélité à la loupe à travers ses paroles silencieuses. Le Christ ne nous demande pas quarante jours et quarante nuits en prière, mais bien notre vie entière. Là, nous pourrons nous dédier à rendre notre amour plus fidèle, qu’elles soient quatre ou cent les tentations de ce lion impétueux qui veut nous dévorer : le monde.Car dialoguer avec Dieu "forme le caractère, ordonne les habitudes, nourrit les vertus, console les affligés, fortifie les faibles et invite tous ceux qui dialoguent avec Lui à L’imiter" (Pie XII).

Prière

Ecoute-nous, Seigneur, et accorde-nous la paix profonde que nous te demandons. Ainsi en te cherchant tous les jours de notre vie, et soutenus par la prière de la Vierge Marie, nous parviendrons sans encombre jusqu’à toi.

Résolution

Rechercher cinq ou dix minutes pour nous mettre en présence de Dieu, dans notre désert intérieur et nous unir à Lui.

***

Nous regrettons de ne pas pouvoir assurer le service des méditations quotidiennes du 3 au 30 août. Nous serons heureux de vous retrouver, toujours plus nombreux, au 1er septembre.