Catholique.org - Questions essentielles

Au service de la vérité

Réflexion

1. Jésus nous appelle. Jésus, lorsque j’ai lu ces paroles pour la première fois, je pensais que Tu parlais des prêtres. Je me suis ensuite rendu compte que non. Tu m’appelles, moi aussi, pour être ton témoin. Tu m’invites à transmettre ton message d’espérance. Tu m’envoies soigner les malades atteints par le péché, réveiller la foi et l’espérance chez les personnes abattues. Je n’ai peut-être pas la formation pour aller de maison en maison ou prêcher de grands discours sur les grandes places, mais je Te propose un plan. Je m’efforcerai à T’être fidèle chaque jour, à vivre avec cohérence ma foi chrétienne, à être un témoin de ta résurrection, à l’exemple des grands champions de la foi. En échange, je Te demande de m’accorder la grâce de la générosité afin de laisser de côté mon égoïsme et ma vanité, et de prendre la croix à pleines mains.

2. Se lancer dans l’apostolat du témoignage ! Qu’il serait beau si quelqu’un disait de nous aujourd’hui ce que l’on avait écrit à Diogène aux temps des premiers chrétiens : "Les chrétiens sont dans le monde comme l’âme est dans le corps." C’est à dire qu’ils donnent la vie et élèvent le monde.

3. « Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jaques4, 4) Le disciple de Jésus est appelé à vivre dans le monde sans être du monde. Etre dans le monde comme la levure dans la pâte, le sel de la terre, la lumière du monde. Cette mission est difficile et c’est pour cette raison qu’elle est si attirante ! Seigneur Jésus, Tu as donné ta vie pour moi, parce que Tu m’aimes. Maintenant, c’est à mon tour… Je veux rendre amour pour amour. Aide-moi à redire avec Saint Paul à travers ma vie : « Je n’ ai pas honte de l’Evangile ».

Prière

Seigneur Jésus, donne-moi un vrai courage d’apôtre. Ne laisse pas la peur du « qu’en dira-t-on » ou le respect humain stériliser ma bonne volonté. Multiplie mes forces et mon audace pour que partout je rende témoignage de ton amour pour les hommes.

Résolution

Saisir l’occasion de dire la Bonne Nouvelle, même quand cela me paraît humainement difficile.