Catholique.org - Questions essentielles

La bonne mesure

Réflexion

1. La poutre est dans ton œil. Aujourd’hui, Jésus veut nous aider à enlever la poutre de notre œil. La manière d’y arriver est simple. Jésus nous enseigne à ne pas juger comme les hommes le font « œil pour œil, dent pour dent ». Au Calvaire, il nous donne le bon exemple en pardonnant à tous sans exception.

2. L’amour excuse tout. Jésus-Christ ne juge pas les soldats qui le frappent, qui se moquent de lui et qui le clouent à la croix. Il supplie : « Pardonne-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Jésus leur trouve des excuses ! Il y a mille indications contraires mais Jésus prie : ils font cela parce qu’ils ne me connaissent pas.

3. L’amour ne juge pas. Jésus aurait pu reprocher à ses disciples leur lâcheté, parce qu’ils l’ont abandonné, leur infidélité puisqu’ils n’ont pas pu rester éveillé pour prier avec Lui, etc... Mais dans tout cela, Il ne voit pas de malice. Jésus a seulement pitié de la faiblesse humaine et il les confie à sa mère. Jésus-Christ nous enseigne qu’en réalité nous nous jugeons nous-mêmes car, dit-il, « la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Prière

Jésus, apprends-moi à traiter les autres avec amour et compassion, comme tu le fais.

Résolution

Etre aimable avec les autres, spécialement avec ceux pour qui j’éprouve de la rancune, pour qu’ils sachent qu’ils sont totalement pardonnés.