Catholique.org - Questions essentielles

Choisir son maître

Réflexion

1. Aucun homme ne peut servir deux maîtres. Qui est mon maître ? La réponse à la plupart des dilemmes moraux et spirituels se trouve en répondant à cette question : « Est-ce que mon maître est le Seigneur ou bien moi-même ? ». Et souvent, cela se réduit à choisir entre servir Dieu et se servir soi-même. Sachant nos humeurs inégales, nous devons cultiver une ardente volonté et être prêt au sacrifice, pour pouvoir choisir le bien en toutes circonstances. « Prendre comme règle de toujours choisir la volonté de Dieu et de la mettre en oeuvre dans votre vie. Il vous rendra libre, vous donnerez du fruit et vous serez repu dans cette vie et dans l’éternité. » (Père Martial Maciel, L.C. Envoi III)

2. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? La valeur d’un homme ne réside pas dans la richesse, la science, la culture ou le pouvoir politique. La grandeur de l’homme est sa personne, créée à l’image de Dieu et à sa ressemblance. L’évangile nous montre que l’amour de Dieu pour nous est bien plus grand que son amour pour aucune autre créature sur terre, et c’est pour cela que nous Lui ressemblons. Ayons confiance dans cette grandeur et suivons joyeusement le maître.

3.« Ne vous faites pas tant de souci,cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » Confiance ! Voilà la réponse ! Si seulement nous pouvions apprendre à faire confiance dans la sagesse et l’amour infini de Dieu nous aurions très peu de soucis. « Si nous voulons moissonner des vrais fruits de sainteté, si nous voulons amasser des réserves pour notre âme, nous devons enraciner notre être tout entier dans une foi aveugle, dans une confiance inébranlable et fidèle en Jésus-Christ. » (Père Martial Maciel, L.C. Envoi III).

Prière

Dieu le Père, augmente ma confiance en Ta très sainte volonté. Accorde-moi la grâce de mettre ma volonté de côté et de maintenir une foi immuable et une espérance ferme dans Ton divin dessein.

Résolution

Quelle que soit la croix que je porte en ce moment, faire un acte d’abandon à la volonté de Dieu et offrir ce sacrifice pour le salut des âmes.