Catholique.org - Questions essentielles

Toucher sa récompense

Réflexion

1. Prie ton Père qui est présent dans le secret. La prière est un thème qui revient souvent dans l’enseignement de Jésus. Les disciples étaient impressionnés de voir le Seigneur prendre du temps pour prier, même quand il avait à peine le temps de manger. Le Seigneur passe de longues heures en prière la nuit, parfois toute la nuit. Avant chaque évènement important de sa vie, il sort, seul, pour prier et il rappelle continuellement aux disciples la nécessité de faire oraison : les évangiles le rapportent 80 fois ! Nous aussi, prenons à cœur l’exemple de Jésus. Demandons-nous : est-ce que nous trouvons le temps pour prier ou est-ce que nous prions quand nous avons le temps ?

2. Ton Père voit ce que tu fais dans le secret. Sans doute les disciples imaginaient que Jésus adressait à Dieu des pétitions compliquées et verbeuses. En réalité, le Christ nous propose de prier de manière simple, en nous adressant à notre Père. La prière de Jésus est accessible, même pour l’âme la plus ingénue. Jésus nous indique clairement que nos actes de piété doivent être pour Dieu seul. Tout homme aime bien que ses bonnes actions soient reconnues. Qui ne s’est jamais senti fier de lui quand on le félicite ou le remercie pour un travail bien fait ? Et c’est normal ! Mais Dieu nous invite à dépasser nos tendances purement humaines. Il nous demande de réaliser nos bonnes œuvres en secret : faire du bien à quelqu’un sans qu’il ne s’en rende compte, offrir un sacrifice à Dieu que personne ne découvrira. Il nous invite à tout faire par amour pour Lui. Et notre récompense sera grande dans les cieux, nous dit saint Matthieu.

« Le respect humain est une guillotine de saints. Il s’introduit dans toutes les œuvres et avec tant de ruse que, sans un contrôle minutieux des motivations et des intentions qui inspirent nos œuvres, nous ne pouvons le remarquer, alors même, peut-être, qu’il est en nous…il tue la sainteté toute proche après une vie de travail et de sacrifice. Une lutte tenace s’impose contre ce vice. Tous les saints menèrent contre lui une bataille dure et constante. Ce vice veut, en effet, s’introduire dans toutes nos œuvres… » (Lettre du Père Martial Maciel, L.C. du 28 avril 1951)

Prière

Notre Père : c’est ton Fils qui m’a appris à t’appeler Père, en signe de ma confiance en ton amour pour moi. Aujourd’hui, je veux coopérer plus efficacement à l’extension de ton Règne dans les cœurs de ceux que je rencontrerai. Accorde-moi tout ce qu’il me faut pour Te plaire aujourd’hui. Garde-moi fidèle à Tes enseignements et ne me laisse jamais être séparé de Toi.

Résolution

Aujourd’hui, parler à quelqu’un de la bonté de Dieu.