Catholique.org - Questions essentielles

Je vous enverrai le Consolateur

Réflexion

1. Jésus appelle l’Esprit Saint le « Consolateur ». Le mot latin est « advocatus » ce qui signifie littéralement « celui qui est appelé auprès de » (cf. CEC 692). La mission de l’Esprit Saint est de rester avec nous. L’Esprit Saint est un ami silencieux, qui est toujours à nos côtés pour nous aider, même si souvent nous ne nous en rendons pas compte. L’Esprit annonce les secrets de Dieu et Il nous les révèle, mais Il ne se manifeste pas lui-même (cf CEC 687). Il est, pour citer le catéchisme, un compagnon très « discret ». D’une part, nous devons avoir pour Lui de la gratitude, et d’autre part une grande ouverture à ses inspirations puisqu’ Il nous illumine et suscite en nous toutes nos bonnes actions.

2. L’Esprit Saint est la troisième personne de la Sainte Trinité, c’est à dire qu’Il est Dieu lui-même. Par Lui, Dieu se fait conseiller et consolateur. Parfois nous vient une excellente idée sur la foi, ou nous sentons une motivation très forte pour faire le bien. Où alors, au milieu de beaucoup de difficultés, nous ressentons une paix incompréhensible. C’est l’Esprit Saint qui est là, en nous, nous illuminant, nous fortifiant. L’Esprit Saint n’est pas cet étranger que nous imaginons parfois. Au contraire, c’est Dieu lui-même, présent en nous et attentif à tous nos besoins.

Prière

Esprit Saint, apprends-moi à Te garder présent dans ma vie. Non seulement à savoir que Tu existes, mais à percevoir ton aide, ta force, et tes lumières.

Résolution

Demander à l’Esprit Saint de m’éclairer dans mes décisions d’aujourd’hui et être attentif à ses inspirations.