Catholique.org - Questions essentielles

Notre bercail

Réflexion

1. Nous appartenons au troupeau de Dieu. Jésus Christ n’a pas voulu que nous vivions notre foi seuls ; il a voulu que nous formions une communauté, c’est à dire l’Eglise. Comme il est beau de voir l’Eglise comme un bercail donné par Jésus pour nous protéger, pour que notre foi ne dévie pas, pour que nous ne nous trompions pas sur les questions de morale, pour que notre amour soit donation et service. Quelque fois nous voyons en l’Eglise le résultat d’une œuvre humaine ou le fruit du désir de poser des normes. En réalité, c’est Jésus Christ qui a fondé l’Eglise, son Eglise, et Il nous a promis d’y être présent jusqu’à la fin des temps.

2. L’Eglise est le lieu où nous pouvons connaître le Christ. C’est en son sein qu’Il nous communique ses désirs et ses espoirs pour tous les hommes. Nous méditons peu sur l’Eglise. Parfois, nous ne voyons en elle qu’une série de normes avec lesquelles nous ne sommes pas toujours d’accord. Parfois, nous l’identifions à des erreurs commises par certains de ses membres. Mais, nous nous trompons en pensant ainsi. L’Eglise est celle de Jésus et Il l’aide à travers le pape et les évêques qui sont en communion avec lui. L’Eglise nous guide au nom du Seigneur vers ce qui nous convient le mieux comme personnes et comme chrétiens. Le bercail du Christ, c’est à dire l’Eglise, est souvent attaqué par des malfaiteurs qui cherchent à la discréditer en l’assaillant de calomnies. Ils voudraient que ces membres soit le moins nombreux possible. Nous ne pouvons rester indifférent à cette réalité.

Prière

Seigneur, apprends-moi à connaître l’Eglise, à l’aimer et à la défendre. Aide-moi à me rendre compte que je fais partie de Ton Eglise et que je ne peux pas y être qu’un spectateur indifférent.

Résolution

Prier pour l’unité de l’Eglise et être résolu à prendre sa défense quand elle est critiquée ou calomniée.