Catholique.org - Questions essentielles

Dimanche des Rameaux

Réflexion

- 1) Qui est cet homme ? Quand quelqu’un est « fou d’amour », il change profondément. Il devient capable des plus grands sacrifices, et même du don de sa propre vie, pour préserver l’objet de son amour. Pendant cette semaine, nous assistons au renouvellement d’une histoire qui tient toute entière en un seul mot : AMOUR. Dieu, incarné en son Fils Jésus-Christ, n’hésite pas à aller jusqu’au bout des conséquences les plus extrêmes de son amour.

- 2) C’est Jésus. Seul un « fou », dirions-nous, est capable d’accepter ce que Jésus-Christ a accepté. Seulement quelqu’un de fou, qui a perdu la tête, serait-il capable par amour de laisser ses amis le trahir, de se faire prendre, d’être jugé et condamné, d’être torturé et de souffrir la mort la plus cruelle et la plus honteuse qui soit ? Et tout cela sans proférer d’autre mot que celui du pardon pour ses bourreaux ! Jésus-Christ, serait-il fou ?

- 3) Dieu est amour. A la lumière de la foi nous pourrions peut-être commencer à comprendre et à écouter l’écho incessant de cet amour au fond de nos cœurs. Grâce à cet « amour fou » de Jésus, nous sommes sauvés ! Nous pouvons recevoir l’amour de Dieu à travers son pardon, sa paix, son espérance et son conseil. Nous pourrons vivre avec Lui pour toujours ! Bénie soit la folie d’amour par laquelle Dieu m’a aimé jusqu’au bout et s’est donné pour moi !

Prière

Seigneur, Tu m’as aimé jusqu’au bout, d’un amour fou. Inspire-moi une infinie reconnaissance pour cet amour. Et puisque c’est justement cet amour que tant d’hommes ont besoin de recevoir, aide-moi à changer mon cœur de pierre en un cœur qui écoute et qui entend les souffrances des hommes.

Résolution

Approcher avec affection une personne attristée ou oppréssée par ses problèmes ou par ses souffrances.