Catholique.org - Questions essentielles

Savoir aimer

Réflexion

- 1) Autour de nous, beaucoup de personnes considèrent qu’ils savent aimer et comprendre les autres. Ce sont des « professionnels » de l’amour. Ils nous conseillent le dialogue, la tolérance, et bien d’autres choses encore. Mais comme ce serait beau si chacun prêtait attention aux petits détails de la vie quotidienne de ses proches. C’est une leçon que nous pouvons tirer de l’exemple de Jésus dans ce récit.

- 2) Si nous avions été aux côtés de Jésus au milieu de la foule au bord de la piscine, est-ce que nous aurions même aperçu le paralytique ? Est-ce que nous nous serions demandés depuis combien de temps il était là ? Peut-être bien nous aurions eu pitié de lui. Mais, regardons la finesse et l’attention délicate de Jésus ! Quelle amabilité de sa part envers cet homme ! Il ressent la douleur et la souffrance du paralytique. Touché au plus profond de lui-même, il agit immédiatement pour le soulager. Ce sont les actes qui renouvellent l’amour et qui le maintiennent en vie. Les sentiments passagers, qui sont bons, ne soutiennent pas notre amour dans les moments d’adversité. Ce sont les petits détails dans la vie de tous les jours qui maintiennent l’amour du Christ pour son Père vivant. En amour, ces petites attentions sont comme des touches de peinture qui embellissent un tableau. Un seul ne se voit pas beaucoup mais tous ensemble, ils forment un beau tableau agréable à la vue.

- 3) Nous aussi, nous apprenons l’art de vivre ces petits détails avec ceux qui nous entourent. C’est là, en nos frères, que nous rencontrons le Christ. Sachons correspondre à l’amour de Dieu pour nous par des actes qui témoigneront tout au long de notre vie de notre gratitude envers notre Père. Ainsi, notre amour pour Lui ne vieillira pas mais au contraire il se renouvellera et s’approfondira chaque jour.

Prière

Seigneur, Jésus, Tu nous as donné l’exemple de l’amour parfait. Donne-nous un cœur attentif et délicat afin d’aimer les autres comme Tu nous aime.

Résolution

Chercher à faire un petit geste envers un proche pour lui réchauffer le cœur.