Catholique.org - Questions essentielles

Le Fils Prodigue

Réflexion

- 1) Jésus raconte cette parabole parce que quelques pharisiens rechignent à Le voir accueillir des pécheurs et manger avec eux. En d’autres circonstances, Jésus s’étaient contenté de dire qu’il était venu « pour les pécheurs et non pas pour les justes ». Les pharisiens, comme le fils aîné dans ce récit, se considèrent comme des justes mais ils ne connaissent pas la miséricorde de Dieu.

- 2) Seul Jésus, qui connaît les secrets du cœur humain, peut montrer de manière aussi merveilleuse le processus de conversion et de pénitence. Jésus nous dépeint la fascination du jeune pour une liberté illusoire, l’abandon de la maison paternelle, la misère extrême dans laquelle le fils se trouve après avoir dilapidé sa fortune, l’humiliation profonde d’être contraint à garder les porcs, et, pire que tout, celle d’en être rendu à vouloir manger la nourriture des porcs. Puis, Jésus nous présente le fils se souvenant des biens perdus, ce qui provoque son repentir et finalement sa décision de se reconnaître coupable devant son père. Jésus nous décrit l’accueil généreux et la joie du père. Tout ces points évoqués par Jésus sont des aspects du processus de la conversion. Le beau vêtement, l’anneau et le banquet de fête sont des symboles de cette vie neuve, pure, digne et pleine d’allégresse qui est la vie de celui qui revient à Dieu et au sein de sa famille, l’Eglise.

Prière

Dieu, Père miséricordieux, Tu as réconcilié le monde par la mort et la résurrection de ton Fils. Tu nous as donné ton Esprit Saint pour le pardon des péchés. Accorde- nous un esprit de conversion et de pénitence afin que nous approchions avec foi, gratitude et un cœur contrit le sacrement de réconciliation. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Résolution

Avant la prochaine confession, méditer le parabole du Fils prodigue afin de mieux apprécier l’amour du Père manifesté dans ce sacrement.