Catholique.org - Questions essentielles

Tout est possible

Réflexion :

- 1) Les disciples ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas réussi à expulser le démon de cet enfant. Jésus leur répond que c’est la foi qui leur manque. Il ne dit pas qu’ils n’ont pas la foi, mais qu’ils n’ont pas assez de foi. « Tout est possible en faveur de celui qui croit ».

- 2) La foi, bien qu’elle soit un don de Dieu, a besoin de notre collaboration pour grandir et pour se fortifier. C’est comme s’entraîner à un sport : à force de soulever les haltères, nos muscles se développent. La foi aussi doit s’exercer, être mise à l’épreuve et se nourrir. Si nous nous contentons de la foi que nous avions à l’âge de dix ans, c’est normal que nos ’muscles’ spirituels soient rachitiques. Il nous faut cultiver une foi adulte et résistante. C’est à nous de l’alimenter de lectures appropriées, de prière quotidienne, d’un recours régulier aux sacrements et de tout ce qui nous aidera à la fortifier.

- 3) Notre vie devrait être une admiration continue de tout ce que Jésus Christ a fait pour nous. Il nous a donné la vie et il nous maintient en vie à chaque instant. Il nous donne la création et toute la nature. Il nous a donné, par notre baptême, la foi qui rend « tout possible ». Faisons un bilan de notre vie de foi. Est-ce que je crois réellement en Jésus Christ et dans les sacrements ? Est-ce que je crois que le dessein amoureux de Dieu englobe toute ma vie et ce, malgré les difficultés et les épreuves ? Quelle est ma foi dans les moments de joie ou quand tout va bien ? Est-ce que j’oublie que tout me vient de Dieu ? Qu’est-ce que je fais pour L’en remercier ?

Prière :

Seigneur, je crois en Toi. Fortifie ma foi. Aide-moi à tout faire par amour de Toi.

Résolution :

Mettre en pratique notre foi en faisant un acte de charité pour quelqu’un qui est dans le besoin.