Catholique.org - Questions essentielles

Le possédé Gérasénien

Points de réflexion :

- 1) Les épisodes dans lesquels le Christ expulse les esprits mauvais nous impressionnent profondément car Jésus nous montre là sa condition de Fils de Dieu. Face à ces manifestations surnaturelles, notre première réaction pourrait être un certain triomphalisme. Nous pourrions suivre le Christ comme les fans d’une idole de la chanson ou les admirateurs d’un personnage célèbre. Ce n’est pas ainsi que Jésus Christ veut que nous le suivions.

- 2) Face à la demande de l’homme guéri de pouvoir rester avec lui, Jésus répond : "Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde." Telle est l’attitude chrétienne. Dans les moments forts de la grâce, dans ces moments où nous voyons clairement l’action de Dieu dans nos vies, la bonne réponse n’est pas de se sentir important ou triomphant.

- 3)Les faveurs que Dieu nous fait doivent être pour nous et pour les autres un rappel constant de la miséricorde du Seigneur. Loin d’en tirer orgueil ou satisfaction personnelle, nous devons être les témoins de l’amour gratuit de Dieu.

Prière :

Seigneur Jésus, donne-moi l’humilité de reconnaître dans les choses douloureuses qui m’arrivent la présence de ta main amoureuse. Je sais qu’à chaque instant, Tu es présent et Tu agis dans ma vie pour sortir de tout mal un plus grand bien.

Résolution :

Se rappeler d’un évènement que, sur le moment, nous avons vécu comme un malheur mais qui a fini par augmenter ma foi, améliorer ma vie, me rendre plus fort. Puiser de la force dans ce souvenir pour accepter avec humilité et courage le moment présent.