Catholique.org - Questions essentielles

Vraiment, tu es le Fils de Dieu !

Prière d’introduction Seigneur, tu es mon exemple en toutes choses et mon maitre bien-aime. Aide-moi à bien prier, à comprendre les leçons que tu veux m’apprendre aujourd’hui, et à avoir la force de te suivre tous les jours.

Demande Seigneur, aide-moi à te faire toujours confiance.

Points de réflexion

1. Première réaction de Pierre : la Foi. Pierre sort de la barque et commence à se diriger vers Jésus. Il marche sur les eaux. Le passage de l’Evangile ne dit pas, « Pierre sortit de la barque et s’enfonça dans l’eau. » Non. Il faut le reconnaître : Pierre a commencé avec une grande foi, toute simple. Jésus l’a appelé, il va vers Jésus. Il ne se fait pas de souci pour comprendre comment il ira jusqu’à Jésus. Il sort de la barque et il y va. Il marche sur l’eau ! Etonnant !

2. Mais Pierre se laisse distraire. Les écritures nous disent qu’il a eu peur du vent violent. Il commence à se demander comment il pourra aller jusqu’à Jésus avec un tel vent. Puis il s’effraie de savoir ce qui arrivera s’il coule. Tout d’un coup, il perd sa foi et sa confiance en Jésus. Il cherche ce qu’il est capable de faire, quelles sont ses propres ressources, ses talents et il les sait insuffisants pour ce qu’il essaye de faire. Comme il se fie à ses propres talents et capacités plutôt qu’en Jésus, il se met à couler.

3. Apprendre à mettre toute notre confiance en Jésus. S’il nous demande de faire quelque chose, il nous donnera certainement tout ce dont nous avons besoin pour l’accomplir. Trop souvent pourtant, nous préférons nous reposer sur nous-mêmes. Nous ne croyons pas vraiment que Jésus veillera sur nous, au point même de marcher sur les eaux si nécessaire. Quand je déclare être dépassé, est-ce que je ne dis pas que je compte sur moi, que tous mes talents et capacités ne suffisent pas pour le défi qui m’est proposé ? Ne serait-il pas mieux de mettre toute ma foi et ma confiance en Jésus, tous les jours, de façon à ce que malgré les défis proposés, je ne sombre jamais, je ne me sente jamais dépassé ? N’est-il pas mieux d’accepter de recevoir tout ce dont j’ai besoin de Jésus, au cours de toute ma journée ?

Dialogue avec le Christ Ô Jésus, il m’arrive si souvent de ne faire confiance qu’à mes propres talents et capacités plutôt qu’à toi. Et il m’arrive si souvent de ne pas réussir ! Je me sens dépassé. Apprends-moi à placer ma confiance en toi, même pour les petites choses, de façon à ce qu’aux heures des grosses difficultés, je ne sois pas seul : j’aurai l’habitude de dépendre de toi. Si je place ma confiance en toi, je pourrai alors satisfaire tous tes espoirs en moi, même s’ils sont au-delà de mes capacités.

Résolution Je vais essayer de placer toute ma confiance en Jésus aujourd’hui, même pour les petites choses, en réalisant que ce que je fais de mon propre chef ne produit pas les fruits qu’il attend si je ne m’appuie pas sur lui.