Catholique.org - Questions essentielles

Établir le Royaume du Christ : une perspective eschatologique

Prière d’introduction Seigneur, il m’est facile de perdre de vue les " fins dernières " et d’être pris par "les choses présentes." Aide-moi à toujours voir les événements du quotidien dans la perspective du jugement dernier.

Demande Marie, aide-moi à être un instrument efficace de la nouvelle Pentecôte dans l’Eglise.

Points de réflexion

1. Les paraboles du Christ : une perspective eschatologique. Jésus nous présente de nombreuses paraboles sur le royaume. Sûrement il y a quelque chose de plus en jeu ici qu’un simple outil pédagogique. Toutes les réalités de la vie humaine permettent au Christ de parler du royaume, de sa mission, de la vie éternelle et du drame de l’acceptation ou du rejet de cette vie. La perspective eschatologique, la réalité des fins dernières– le jugement, l’enfer, et le ciel – sont toujours présentes dans les paroles du Christ dans son évangile. En avril 2008, lors de sa visite aux Etats Unis, le pape Benoît XVI a dit aux évêques : " Nous devons reconnaître avec préoccupation l’éclipse presque totale d’un sens eschatologique dans beaucoup de nos sociétés de tradition chrétienne. "

2. Le bien et le mal : deux réalités qui coexistent. En interprétant la parabole du filet de pêche, le Christ parle clairement du jugement dernier. Il souligne " la fournaise " de l’enfer, "où il y aura des pleurs et des grincements de dents." Pourquoi le fait-il ? Pour nous accabler de crainte ? Le Christ se rend compte que pendant que les jours et les années passent, alors que le bien et mal semblent s’épanouir côte à côte, nous avons besoin d’un rappel constant que leurs destins finals ne seront pas identiques. Comme nous confrontons la réalité du mal coexistant avec le bien, même parmi des membres de l’Eglise, demandons au Seigneur de nous aider à nous concentrer non pas sur ceux qui causent le scandale, mais sur ce que nous pouvons faire de plus nous-mêmes pour construire l’Eglise, le royaume du Christ, et ainsi devenir dignes de la vie éternelle.

3. Des "fins dernières " aux "choses présentes ". Le plus nous nous rendons compte des "fins dernières," plus nous travaillerons pour rendre saintes les choses présentes. Avec le jugement de Dieu toujours devant nos yeux, nous travaillerons dur à établir son royaume, non seulement dans nos propres vies, mais au milieu de la société aussi. « Dans le christianisme, il ne peut y avoir aucune place pour la religion purement privée : Le Christ est le sauveur du monde, et… nous ne pouvons pas séparer notre amour pour lui de notre engagement à édifier l’Eglise et à étendre son Royaume. Dans la mesure où la religion devient une affaire purement privée, elle perd son âme même. "(adresse de Benoît XVI, le 16 avril, 2008).

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, de m’avoir donné un rôle dans ta mission d’établir ton royaume dans la société et de sauver des âmes. Aide-moi à être courageux et à être un missionnaire véritable.

Résolution Je serai ouvert aux inspirations de l’Esprit Saint pour faire tout mon possible pour aider à établir le Royaume et faire venir la nouvelle Pentecôte du Christ.