Catholique.org - Questions essentielles

Laisse briller ta foi !

Prière d’introduction Seigneur, tu es la vraie lumière venue dans le monde pour bannir l’obscurité de nos péchés. En me mettant humblement à genoux devant toi aujourd’hui, je fais confiance à ta miséricorde et à ton amour. Sans toi je ne peux rien faire. Pendant ces moments passés avec toi, je voudrais t’exprimer mon amour pour toi. Je n’ai qu’un désir : te plaire en toutes choses.

Demande Seigneur, libère-moi des ténèbres de mes imperfections !

Points de réflexion

1. Faire une différence ! Pensons à la différence qu’ une pincée de sel peut faire à un repas - combien la saveur s’en trouve améliorée. Et Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre ! Pensons à la différence que nous pouvons faire dans les vies des personnes qui nous entourent, si nous donnons de nous-mêmes. Par notre charité, beaucoup de vies pourraient se trouver changées pour le meilleur. Rappelons-nous : "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir." (Actes 20,35). Le Christ nous invite à nous sortir de nous-mêmes et à faire une différence partout où nous nous trouvons - à la maison, à l’école, ou sur notre lieu de travail.

2. Laisse briller ta lumière ! N’attendons pas que quelqu’un d’autre prenne l’initiative de faire ce qui est bien, cachant ainsi la lumière que Dieu nous a confiée afin que nous la donnions aux autres. Nous sommes la lumière du monde ! Nous devons employer les dons, les multiples talents que Dieu nous a donnés maintenant. Un mari dont la femme venait de mourir choisissait ce que son épouse porterait dans le cercueil. Il a trouvé une belle robe qui était toujours dans son emballage : c’était une robe qu’il lui avait offerte quelques années auparavant. Il a demandé à ceux qui préparaient le corps de l’habiller avec cette robe. Comme il aurait aimé la voir portée quand sa femme était encore en vie. N’attendons pas ! Laissons notre lumière briller maintenant ! Chassons l’obscurité de nos vies !

3. La lumière doit briller. Une partie de notre vocation chrétienne, reçue par le baptême, consiste à édifier ceux qui nous entourent. Notre lumière doit briller devant les autres ! Par notre exercice de la charité et par notre exemple, nos vies doivent glorifier notre Père céleste, et non pas notre vanité personnelle. Notre bon exemple est un "must" ; c’est une condition de notre salut. Le Christ nous invite à conquérir l’obscurité du péché avec la lumière de sa grâce en nous. Cette lumière nous aidera alors à montrer le bon chemin aux autres personnes.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu m’as donné pour mission de bannir l’obscurité du péché dans ma propre vie. Avec ta grâce, aide-moi à aider mon prochain à devenir un enfant de lumière.

Résolution Aujourd’hui je surmonterai mes craintes et mon respect humain pour parler bien de quelqu’un.