Catholique.org - Questions essentielles

Les chemins de Dieu

Prière d’introduction Dieu notre Père, je crois que tu es avec moi. Donne-moi la force de toujours te suivre, dans les bons moments comme dans les mauvais. Aide-moi à ne jamais perdre foi en toi mais à avoir confiance en toi, comme en un père aimant.

Demande Seigneur Jésus, donne-moi la force de te suivre sur le chemin lumineux de la croix.

Points de réflexion

1. La glorification de Jésus. La glorification de Jésus viendra par sa souffrance et par sa mort pour nous. Finalement elle lui apportera la victoire sur le péché et sur la mort. Cependant, aux yeux des hommes, ce chemin est difficile, souvent incompris, et même repoussant. Nous savons bien, nous chrétiens, que nous devons suivre le même chemin. Nous devons passer par des moments difficiles, des épreuves et défis personnels, avec le même amour et le même courage que Jésus au cours de sa passion. Ce sera aussi notre glorification.

2. La leçon de Pierre. Pierre aime Jésus d’un amour fort et simple. Il ne veut vraiment pas voir le Maître souffrir ou mourir. Pourtant il pense à la façon des hommes et non à la façon de Dieu.
Pierre sera meurtri quand il se verra renier Notre Seigneur. Néanmoins, grâce à cette humiliation, il recevra une véritable leçon : nous ne devons compter que sur le Seigneur. Toute notre force vient de lui. Même lorsque je pense que mon plan est bon, en toute humilité, je dois d’abord accepter le plan de Dieu sur ma vie

3. Où Jésus doit aller. Jésus parle de son départ et les apôtres ne comprennent pas : ils lui demandent où il doit aller. Jésus leur avait révélé ce que le Fils de l’Homme devrait souffrir lors de sa passion et de sa mort pour qu’Il puisse ressusciter et nous offrir à tous la vie éternelle. Jésus va vers sa souffrance et sa mort librement par amour pour chacun d’entre nous. Il donne sa vie pour que nous puissions avoir la vie en abondance. La croix est le nouvel arbre de vie. Le précieux sang de Jésus est l’eau qui nourrit cette semence en chacun de nous.

Dialogue avec le Christ Jésus, je te remercie pour ce sacrifice que tu as fait pour moi. Je veux te montrer ma gratitude en vivant fidèlement ma vocation chrétienne. Donne-moi la force nécessaire pour cela et permets que je ne cherche jamais un autre chemin que celui de la croix.

Résolution Je m’efforcerai de recevoir les croix que Dieu permettra aujourd’hui avec un amour plus grand.