Catholique.org - Questions essentielles

La Cène

Prière d’introduction Père ce soir, c’est le début du Triduum Pascal pendant lequel nous contemplons le cœur du mystère rédempteur de ton Fils. Aide-moi à vivre ces jours avec une attention spéciale afin d’être captivé par ton amour pour moi.

Demande Que je ressente, Seigneur Jésus, ton merveilleux amour pour moi dans l’Eucharistie.

Points de réflexion

1. Aimez-vous les uns les autres… Jésus nous laisse l’essence de sa mission sous la forme d’un commandement. «  Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »(Jn.13, 34). C’est là qu’il souligne la différence entre la charité d’un chrétien et celle promue par les autres religions : « comme je vous ai aimés. » Il démontre ensuite la profondeur de son amour. Il nous aime assez pour se faire homme, alors qu’il est Dieu ; pour mourir pour nous alors qu’il était innocent ; pour toujours rester avec nous dans l’Eucharistie bien qu’il ait su que beaucoup n’auraient pas la foi pour le reconnaître présent dans le pain et le vin.

2. Pour que vous fassiez comme je l’ai fait. Jésus nous conduit par son exemple. Il veut que nous aimions comme lui, c’est pourquoi il nous montre comment aimer. Il revêt la tenue de l’esclave et lave les pieds de ses apôtres. En se ceignant d’un linge, il s’abaisse aussi bas que terre. En lavant les pieds d’amis qui vont le trahir - et il le sait- il offre l’exemple d’un amour sans limite et plein d’humilité. Il lave aussi nos pieds…si nous avons assez d’humilité pour le laisser faire.

3. L’Eucharistie. Evidemment la plus grande manifestation de l’amour du Christ se trouve dans l’Eucharistie où il reste jusqu’à la fin des temps. Jésus se met là à notre service d’une façon encore plus grande qu’en nous lavant les pieds. Il nous nourrit de sa propre chair et de son propre sang. Il lave notre intérieur, nos âmes. Il nous apporte sa force pour nos tâches quotidiennes et pour le suivre comme ses disciples. Quel don et quelle mission : s’aimer les uns les autres comme il nous a aimés !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, reste avec nous ce Jeudi Saint alors que nous commémorons ton amour sans limites pour nous. Pendant que nous commémorons la Cène que ton amitié et ton exemple d’amour emplissent nos cœurs et nos esprits. Aide-nous à imiter ton amour dans nos relations avec ceux qui nous entourent.

Résolution Je rendrai visite à Jésus aujourd’hui pour le remercier de cet extraordinaire don d’amour.