Catholique.org - Questions essentielles

De la mort et des ténèbres à la vie et à la lumière

Prière d’introduction Père du ciel, aide-moi à connaître, aimer et suivre de près ton Fils. Il a accepté les souffrances de la croix pour que nous puissions être glorifiés dans l’autre vie.

Demande Inspire-moi par ton amour, Seigneur, et guide-moi par ton exemple.

Points de réflexion

1. « Cette maladie ne conduira pas à la mort, elle servira à la gloire de Dieu... » Dieu tire du bien d’un mal apparent. La maladie qui conduit le corps à la mort est une conséquence du péché originel. Le Christ vient détruire la mort à sa racine. En détruisant le péché, il détruit la mort. Il accomplit cela par sa souffrance et sa propre mort. Ce qui avait été prévu comme ultime punition pour la désobéissance à Dieu devient, grâce au Christ, le moment de notre naissance à la vie éternelle avec Dieu.

2. « Je suis la Résurrection et la Vie. » La mort est une réalité oppressante, que ce soit la perspective de celle d’un être cher ou la nôtre. Mais quand nous regardons le Christ, nous voyons la résurrection et la vie bien que voilées par les ténèbres de la mort. Si nous croyons vraiment que le Christ est la résurrection et la vie, nous devenons pour d’autres « résurrection et vie ». Nous devenons des signes vivants d’espérance dans un monde qui semble noyé dans l’obscurité. Le Christ est-il vraiment ma résurrection et ma vie ? Mon espoir en lui apporte-t-il la résurrection et la vie à ceux qui en ont besoin ?

3. « Alors Jésus pleura. » Pourquoi Jésus a-t-il pleuré ? Au long des âges, il y a eu de nombreuses tentatives pour répondre à cette question. Jésus pleurant la mort de son ami Lazare nous montre la véritable humanité de son cœur. Le Seigneur avait vraiment un cœur humain. Et c’est avec ce même cœur qu’il m’aime. Il partage mes joies et mes peines. Combien de fois nous négligeons d’apprécier cette réalité. Est-ce que je considère le Christ comme il est vraiment, vrai Dieu et vrai homme, ou est-ce que je le vois distant et détaché de ma vie ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, fais-moi venir vers toi ! Il y a tant de ténèbres et d’obscurité dans ce monde alors que toi tu es lumière. Tu es la lumière du monde. Celui qui te suit ne marchera jamais dans les ténèbres. Seigneur, éclaire mon chemin.

Résolution Aujourd’hui, je donnerai un témoignage d’espoir, de résurrection et de vie à d’autres.