Catholique.org - Questions essentielles

Le Christ est unique

Prière d’introduction Merci, Seigneur, pour ce don immense de ta présence et de ton amour constant pour moi. Aide-moi à te connaître davantage et à t’aimer plus passionnément pendant ce temps de prière.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre vraiment qui tu es et ce que tu attends de moi.

Points de réflexion

1. Jamais homme n’a parlé comme cet homme. L’Evangile nous dit que la foule se divisa à son sujet. Certains disaient qu’il était un prophète, d’autres, le Messie. De nos jours, les hommes continuent à avoir des opinions variées à son sujet. On dit qu’il était un homme bon, un bon professeur de philosophie morale. Mais écoutons le successeur de saint Pierre : « S’il n’était qu’un homme sage comme Socrate, un « prophète » comme Mahomet, s’il était « éclairé » comme Bouddha, sans aucun doute il ne serait pas ce qu’il est. Il est l’unique médiateur entre Dieu et l’homme. Il est médiateur parce qu’Il est à la fois Dieu et homme. Il possède en lui-même entièrement la vie intime de la divinité, le mystère entier de la Trinité et le mystère de la vie mortelle et de l’immortalité... Le Christ est unique ! » (Au Seuil de l’Espérance de Jean-Paul II)

2. « Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. » Aujourd’hui encore, les gens s’opposent, parfois violemment, au sujet de Jésus-Christ. Néanmoins, à chaque époque, des chrétiens proclament que Jésus est le Christ, le Sauveur du monde. Ils le font parfois au risque de leur vie, souvent au risque de perdre leurs amis ou de se faire ridiculiser. Or, Jésus nous a prévenu : «  Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la division » (Luc 12,51) Jésus connaît l’accueil que certains feront à son message et il nous demande de porter un témoignage fidèle à la vérité.

3. Le Christ se donne entièrement à ceux qui se donnent à Lui. Nicodème défend Jésus en dépit de ce que les autres disent de lui. Il n’a pas hésité à s’affronter aux ennemis de Jésus. Il montre qu’il est un apôtre courageux. N’ayons jamais honte de Jésus ou de son Evangile. Le Christ regarde notre cœur et voit ce que nous désirons le plus. Qu’est-ce qui habite notre cœur ? Si c’est le Christ, il ne pourra pas s’empêcher de se donner entièrement à nous. Que désirer de plus ? Est-ce que nous cherchons à proclamer avec conviction le Royaume de Dieu et la nécessité de se convertir ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es mon maître et mon Seigneur, mon ami et mon fidèle compagnon le long du chemin. Merci, Seigneur. Merci pour ton amour généreux et bienveillant. Aide-moi à te répondre avec ce même amour généreux.

Résolution Aujourd’hui, je renouvellerai ma fidélité à Jésus en passant un temps avec lui devant le Saint-Sacrement.