Catholique.org - Questions essentielles

Un Christ caché et honoré

Prière d’introduction Seigneur, enseigne-moi la vertu d’humilité. Je sais que l’humilité nous oblige souvent à accepter l’aridité et la peine de ne pas recevoir immédiatement récompense et satisfaction. Ma nature cherche le confort et l’aisance. Pour te suivre, je dois souvent renoncer à ces consolations. Cela n’est pas facile mais avec la prière et l’assurance d’être uni à toi, cela devient possible. Puisse mon amour être assez fort pour que je choisisse la croix pour t’imiter et te plaire.

Demande Aide-moi, Seigneur, à me réjouir d’être caché aux yeux des autres et oublié, par amour pour toi.

Points de réflexion

1. Une vie cachée. « D’où cela lui vient-il ? Et quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? » Les parents de Jésus étaient stupéfaits et perplexes. Ils l’avaient connu depuis son enfance, l’avaient croisé maintes et maintes fois dans son adolescence et jamais il n’avait manifesté une telle sagesse, une telle connaissance. Il n’y avait rien d’extraordinaire à son sujet. Le Christ se contentait de faire la volonté de son Père en silence, en toute obéissance et austérité. Il n’exposait pas sa gloire avant l’heure venue et quand il le fit, c’était seulement pour accomplir la volonté de son Père.

2. Les choses qui passent. Saint Jean dans sa première épître nous met en garde contre le désir excessif de plaire à l’entourage et de vivre exclusivement pour l’apparence, l’étalage. Ces séductions font partie de l’esprit du monde et peuvent influencer notre amour pour Dieu. « N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde » nous exhorte-t-il, « car le monde passe, lui et sa convoitise » (1 Jean 2, 15-17) Si nous vivons pour nous donner en spectacle ou seulement pour plaire aux autres, nous vivons pour notre propre satisfaction. Ce n’est plus pour Dieu que nous vivons, ni pour le bien d’autrui. Ce besoin d’être vus et aimés peut devenir dévorant et éteindre notre désir de suivre le Christ. Notre but doit être de plaire au Christ et de le suivre, lui-seul, car « celui qui fait la volonté de Dieu demeure à jamais » (1 Jean 2, 17).

3. Que le Christ soit honoré dans ma maison. Le prophète est honoré partout, sauf dans son pays, chez les siens et dans sa propre maison. Quel danger y a-t-il à accepter comme allant de soi le Christ et notre foi ? Notre Seigneur nous a tout donné, même la possibilité de recevoir chaque jour, dans l’Eucharistie, son Corps et son Sang. Notre nature est lente à croire et notre amour ainsi que notre gratitude sont souvent de pierre et de glace. Nous devons briser le carcan de nos habitudes et de notre médiocrité, rallumer notre amour pour lui et notre cordiale gratitude pour ses dons, tout spécialement celui de l’Eucharistie. Puisse le Seigneur être toujours honoré dans mon cœur et ma maison.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois en toi et je t’aime. D’autres, peut-être, te manifestent peu d’amour et d’honneur mais pour ma part, je refuse d’être moi-aussi sans cœur. Mon cœur est le siège de ton trône et mon âme est ton temple. Viens, demeure en moi ; puisses-tu y régner souverainement.

Résolution Je rendrai pures mes pensées afin que le Christ puisse régner dans mon cœur et mon âme. Je louerai le Christ dans mes pensées et mes actions aujourd’hui.