Catholique.org - Questions essentielles

La Sainte Famille

Prière d’introduction Seigneur, tu es mon ami, mon Père, et mon protecteur. Je viens vers toi en ce nouveau jour, confiant en ta présence. Je renouvelle mon amour pour toi ; je fais confiance à ta main qui me guide.

Demande Aide-moi à faire une rencontre intime avec toi ce matin. Aide-moi à te rencontrer aussi dans ceux qui m’entourent.

Points de réflexion

1. Souvent, nous sommes indignes de ceux qui nous entourent. Dans le plan de Dieu, la famille est un mystère d’amour. Aujourd’hui nous célébrons le don d’amour que nous expérimentons au sein de la famille. Dans ce récit, Dieu nous montre de quelle manière chaque membre de la famille contribue à l’œuvre de Dieu. La proximité et l’intimité des relations familiales nous aide à ressentir la proximité et la protection de Dieu. Considérons le bonheur de Marie d’avoir un mari comme saint Joseph, disposé à tout risquer pour la protéger, elle et son fils Jésus. Joseph était un homme fort et affectueux, mais humble et sans prétention. Pensons au respect immense de saint Joseph devant la beauté du coeur de Marie et à sa crainte respectueuse de Dieu. Est-ce que je montre ce même émerveillement et respect pour la bonté de ceux qui me côtoient, particulièrement dans ma famille ?

2. Le plan divin de salut passe par la famille. Y a-t-il quelque chose de plus naturel à l’homme que la famille ? Aujourd’hui nous découvrons de manière toute spéciale que Dieu accomplit souvent son plan de salut à travers l’amour silencieux et caché de la famille. Les efforts que chaque membre fait l’un pour l’autre préparent la personne à servir d’instrument à la grâce et à l’amour de Dieu. A cette école d’amour et de sacrifice, Dieu prépare ses missionnaires pour le salut du monde. Est-ce que je m’efforce d’apprendre chaque jour à être un instrument de l’amour de Dieu pour les membres de ma famille ? Est-ce que je fais de ma famille une école d’évangélisation en imitant les vertus de Dieu et en construisant une culture de la vie à l’intérieur comme à l’extérieur de ma famille ?

3. " Il sera appelé Nazaréen." Nazareth n’était pas l’endroit le plus probable pour abriter le Messie, mais c’est là où Dieu a voulu demeurer. Est-ce que je pense parfois que ma famille ne peut pas être un endroit où Dieu est vraiment présent, parce que je remarque facilement les défauts de mon conjoint, de mes enfants, ou de mes parents ? Est-ce que je m’émerveille des prodiges que Dieu accomplit en ces personnes faibles et limitées, pourtant si étonnantes ? L’Eglise est également ma famille. Est-ce que parfois je critique les défauts des autres dans l’Eglise ? Est-ce que je me concentre sur le positif, en utilisant mon énergie pour aider à la Nouvelle Evangélisation plutôt que de la gaspiller en me plaignant ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de faire de ma famille ta maison. Aide-moi à apprendre de toi, Jésus, de Marie et de Joseph, comment vivre vraiment pour les autres. Merci de me montrer la puissance de ta grâce à l’œuvre dans les circonstances concrètes parfois difficiles de ma famille. Aide-moi à contribuer à créer un esprit d’amour évangélique dans ma famille et dans l’Eglise.

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort spécial pour dire au moins une chose positive au sujet de chaque membre de ma famille.