Catholique.org - Questions essentielles

La vérité sur l’homme

Prière d’introduction Seigneur, tu nous enseignes la vérité sur nous-mêmes mais il n’est pas toujours facile d’entendre et d’appliquer ce que tu nous dis. Tant que nous nous conformerons à ce que tu nous enseignes, Seigneur, nous serons toujours sur le bon chemin. Je crois fermement, mais viens au secours de ma faiblesse et donne-moi la force dont j’ai besoin pour être dans la vérité à chaque instant de ce jour.

Demande Seigneur Jésus, je demande la grâce d’être conscient, aujourd’hui, que je suis appelé à l’éternité.

Points de réflexion

1. Insensés ! Ces mots sont durs et comme il nous est facile d’être nous-mêmes un de ces riches insensés, préoccupés de mille et une choses de ce monde. Si nous ne gardons pas les yeux fixés sur Dieu, les biens matériels, les choses de ce monde, peuvent accaparer nos cœurs avec excès. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’affirmer à qui que ce soit qu’une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, de belles vacances, un bon travail ou une belle famille font le bonheur de l’homme. Et pourtant, une question se pose : Ne sommes-nous pas insensés au point de vivre de cette façon ? Nous risquons tous les jours de placer des hommes et des choses avant Dieu. Confirmons chaque jour la primauté de Dieu dans nos vies.

2. A l’image et à la ressemblance de Dieu . Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Quelle splendide vérité ! Il est très important de méditer l’œuvre grandiose de Dieu dans l’homme. "La vie que Dieu donne à l’homme diffère de celle des autres créatures en ce que l’homme, bien que formé de la poussière du sol ( cf Genèse 2, 7, 3:19 ; Job 34, 15 ; psaume 103, 14 ; 104, 29), est une manifestation de Dieu dans le monde, un signe de sa présence, une trace de sa gloire ( cf. Genèse 1, 26-27 ; psaume 8, 6) C’est ce qu’Irénée de Lyon voulait démontrer dans sa célèbre définition : ’ La gloire de Dieu, c’est l’homme debout.’ Il a été donné à l’homme cette sublime dignité fondée sur le lien intime qui l’unit à son Créateur : dans l’homme resplendit le reflet de Dieu lui-même." (L’Evangile de la vie, 34)

3." Faits à l’image de son Eternité". Ainsi, nous ne sommes pas créés pour les choses matérielles de ce monde. L’homme, qui est au sommet de la création, comme le Saint-Père nous l’enseigne dans l’Evangile de la vie, est la couronne de l’action créatrice de Dieu. Et précisément à cause de son identité, nous voyons qu’il est fait à l’image de ce que Dieu possède en propre : l’éternité (cf. Sagesse 2, 23). Son existence transcende les limites du temps et de l’espace, c’est pourquoi rien en ce monde ne peut combler les aspirations de son cœur. Tous les biens finis, matériels ou spirituels, choses ou personnes, sont en eux-mêmes incapables de satisfaire nos cœurs. Nous sommes créés pour l’éternité. Nous sommes faits pour Dieu. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que nous devons chercher notre véritable bien, qui est Dieu seul.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es venu nous révéler notre véritable dignité. Tu sais que nous perdons si facilement de vue la vérité et que nous sommes engloutis dans le mensonge, les passions et les séductions du monde. Enseigne-nous à avancer dans ta vérité car toi seul as le pouvoir de nous donner la vraie liberté, la liberté des enfants adoptifs de Dieu.

Résolution Aujourd’hui, je renouvellerai ma résolution de vivre en accord avec la vérité de mon être et de diriger mes regards et ma vie vers le ciel.