Catholique.org - Questions essentielles

Le pouvoir d’une foi humble

Prière d’introduction Ô Saint Esprit, toi qui habites mon cœur, je me tourne en ce temps privilégié de prière. Je voudrais ouvrir mon cœur complètement à ton action. Consolide ma foi, renforce mon espérance et enflamme mon amour des choses divines.

Demande Jésus Christ, aide-moi à profiter de ce temps passé avec toi.

Points de réflexion

1. Demande de guérison. Ce miracle montre bien le pouvoir et l’importance de l’intercession. Par l’intercession des chefs Juifs de la ville Jésus peut faire cette guérison. Combien de guérisons potentielles ne sont pas accomplies car personne n’attire l’attention du Seigneur ! Ce n’est pas que le Seigneur ne sait pas ou ne veut pas le faire. Il désire que nous lui donnions l’occasion d’agir. ‘Demandez et vous recevrez’ nous dit le Seigneur.

2. Je ne suis pas digne. Jésus manifeste son humilité. Il ne pose pas de question, ne montre aucune résistance, mais accomplit simplement un miracle. Jésus-Christ, humble de cœur lui-même, est profondément touché lorsqu’il rencontre l’humilité. Le centurion a demandé aux anciens des Juifs de demander la guérison, non par paresse de le faire lui-même, mais parce que il ne se sentait pas digne d’approcher Jésus. Cette même humilité reconnaît que Jésus peut accomplir un miracle de loin. Une foi humble n’a pas besoin d’assurances extérieures mais elle est sûre et certaine d’obtenir ce qu’elle demande.

3. Pas même en Israël... Quelquefois nos attentes peuvent mettre des limites à ce que nous cherchons auprès de Dieu, à ce que nous attendons de lui. Mais Dieu n’a pas de limites. Il peut même choisir la personne la plus invraisemblable, d’un point de vue humain. Le Centurion, le Gentile plein de foi, est signe que l’Esprit Saint œuvre chez tous les humains, les amenant à la connaissance et à l’amour de la vérité. C’est notre degré d’humilité qui nous dispose à connaître et à voir Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu as admiré la foi du Centurion. Affermis ma foi, si faible, et permets-moi de te laisser faire des miracles dans ma propre vie

Résolution J’accepterai aujourd’hui des moments potentiels de découragement en ayant foi dans le pouvoir et l’amour du Christ.