Catholique.org - Questions essentielles

C’est là l’oeuvre du Seigneur

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es venu pour me libérer de l’esclavage du péché. Accorde-moi la grâce d’apprécier ton don et de le vivre afin de jouir un jour de la vie éternelle avec toi.

Demande Seigneur, aide-moi à comprendre pleinement mon état de créature, créée par toi. Aide-moi à être docile à ta volonté tout au long de ma vie.

Points de réflexion

1. Dieu est généreux. La vigne est bien connue en tant qu’image d’Israël. Dans sa vigne, Dieu prépare tout pour les vignerons : il y a un mur pour protéger la vigne, une tour, un pressoir, une cuve, etc... Rien ne manque pour rendre le travail fructueux et profitable. Dieu est généreux. Le propriétaire de la vigne est parti et il a laissé les vignerons gérer la vigne eux-mêmes. De même, Dieu, qui a tout prévu pour notre bonheur, nous fait assez confiance pour nous donner la liberté de choisir de vivre comme nous l’entendons, de faire beaucoup de choses par nous-mêmes. Qu’est-ce que je fais de ma liberté ?

2. Dieu fait confiance et il est patient. La confiance dont Dieu fait preuve en nous laissant mener nos vies à notre guise va de pair avec sa grande patience. Le maître a donné aux vignerons la chance de payer leur dette non pas une fois ou deux fois, mais plusieurs fois. Il les a traités avec une patience qu’ils n’ont pas méritée. Combien de fois dans notre vie Dieu agit de la même manière envers nous ! Il nous donne l’occasion de faire preuve de générosité mais il ne nous force jamais. Qu’est-ce que je fais des occasions que Dieu me donne ?

3. Dieu est juste. Cette parabole raconte le triomphe final de la justice de Dieu. Les hommes tirent profit de la patience de Dieu, mais à la fin la justice prévaut. Dieu supporte longtemps notre désobéissance et notre rébellion, mais à la fin, si nous n’écoutons pas son appel, si nous ne nous servons pas des moyens qu’il met à notre disposition, nos mauvaises actions et notre aveuglement égoïste produiront d’eux-mêmes la sanction. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.(Jn 3, 17)

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de me donner cette occasion de m’unir à toi dans la prière. Aie pitié de mes nombreux péchés ! Tu agis toujours avec justice : donne-moi alors la grâce de connaître, d’aimer et de suivre ta volonté. Sois mon guide au cours de cette journée pour que j’accomplisse sans peur ta volonté à chaque moment. Accorde-moi la grâce de persévérer jusqu’au bout.

Résolution Aujourd’hui, je prendrai un moment pour examiner comment j’utilise les moyens que Dieu me donne pour me sanctifier.