Catholique.org - Questions essentielles

Choisir sa route

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es mon seul guide et maître. Je viens à toi aujourd’hui pour écouter ton enseignement, pour apprendre quelle est ta volonté pour moi et à la mettre en pratique. Enseigne-moi le chemin de l’humilité et du don de soi, apprends-moi à faire le bien sans chercher la gloire humaine mais par amour pour toi uniquement.

Demande Jésus, doux et humble de coeur, modèle mon coeur d’après ton coeur divin.

Points de réflexion

1. Pratiquer ce que l’on prêche. Le disciple qui veut être sûr de suivre la volonté de Dieu commence par se placer aux pieds de son Seigneur et Maître. Il écoute, il apprend et il remonte ses manches afin de mettre en pratique ce qu’il a entendu. En fin de compte, personne n’est jamais vraiment convaincu par ceux qui disent, "faites ce que je dis, et non ce que je fais." Chacun de nous est mystérieusement lié à un certain nombre de personnes pour lesquelles nous sommes un instrument pour atteindre Dieu. L’authenticité est l’argument le plus convaincant de l’existence de Dieu et du bien-fondé de ses commandements. Mes actions correspondent-elles à mes convictions ?

2. Agrandissons notre coeur, et non les franges de nos manteaux. Le coeur est le moteur de l’activité humaine. Quel combustible fait marcher mon moteur ? Qu’est-ce qui me motive ? Si c’est la gloire et la reconnaissance humaines, mon coeur me poussera dans la direction de l’exaltation de moi-même. Si j’élargis mon coeur, le rendant capable d’un amour désintéressé, il cherchera seulement le bien-être et le bonheur des autres. Si j’accepte Dieu tout-puissant comme Père, Maître et Guide, alors je me contenterai d’être une main serviable, anonyme pour lui mener d’autres personnes .

3. La route choisie : celle de l’humilité. " Que l’on trouve en vous le même projet que chez le Christ Jésus... il s’est dépouillé, jusqu’à prendre la condition de serviteur".L’apôtre nous donne une consigne claire et concrète à mettre en pratique : "Ne faites rien par rivalité ou pour la gloire ; ayez l’humilité de croire les autres meilleurs que vous-mêmes. Au lieu de penser chacun à son intérêt, que chacun se préoccupe des autres" (Philippiens 2). Jésus s’est abaissé pour servir et fut glorifié par son Père. Il me promet cette même récompense, si je prends le même chemin. Que choisirai-je : un moment de vaine gloire humaine ou une éternité de gloire divine ?

Dialogue avec le Christ Seigneur bénis aujourd’hui mes efforts pour élever mon esprit et mon coeur vers toi. Convertis mon cœur et rends mes sentiments semblables aux tiens.

Résolution Aujourd’hui je chercherai à servir les autres de manière à être vu de Dieu seul.