Catholique.org - Questions essentielles

Le Christ relève la norme

Prière d’introduction Seigneur, tu sais combien j’ai besoin de toi et combien je dépends de toi pour tout. Tu connais ma faiblesse et mes défauts. Aide-moi à grandir dans la confiance et à mettre tout mon espoir en ton amour et en ta miséricorde. Apprends-moi à faire confiance tous les jours à ta puissance, à tes promesses et à ta grâce. Apprends-moi à aimer les autres comme tu m’as aimé depuis toujours. Apprends-moi à voir en chacun un frère ou une soeur et à te reconnaître comme Dieu, notre Père à nous tous.

Demande Seigneur, enseigne-moi à embrasser la pleine vérité de ton message : c’est-à-dire que je dois aimer les autres, même au point d’une charité héroïque.

Points de réflexion

1. " Je vous le dis ..." Les disciples avaient déjà du mal à suivre l’Ancienne Loi, et voici que soudainement Jésus élève encore la norme. Cela ne suffit plus d’aimer ceux qui nous aiment ; maintenant nous devons également aimer ceux qui ne nous aiment pas. C’est la nouvelle loi de l’amour, prêchée par Jésus. C’est le commandement nouveau. Une charité aussi radicale est difficile pour notre nature humaine, chargée d’orgueil et d’autojustifications. Pourtant l’évangile nous appelle à cet amour pur et désintéressé. Parfois cela va à l’encontre de notre culture et du "bon sens." Mais c’est le chemin vrai qui mène au Père. Si nous l’appelons "Père," alors cela signifie que notre prochain - qu’il soit ami ou ennemi- est notre frère et soeur en lui, parce que Jésus est mort pour chacun de nous.

2. Il est si difficile de pardonner, et d’oublier... Bien sûr, il est facile de pardonner à ceux qui nous pardonnent, ou à ceux qui sont vraiment chagrinés de nous avoir causé du tort. Il est facile d’avoir pitié de quelqu’un si cette personne est une figure sympathique. Mais quand nous devons pardonner à quelqu’un qui continue à nous faire mal et à nous blesser, il nous faut la grâce de Dieu. Jésus nous dit que nos fautes seront pardonnées seulement si nous pardonnons aux autres. Combien de fois prions-nous le Notre Père - " Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. " - sans vraiment prendre ces paroles au sérieux ? Nous devons nous connecter à la grâce divine, à sa miséricorde et à son amour, et donner le même pardon que celui que nous avons reçu. Ceci changera nos coeurs et le cœur des autres et, finalement, cela changera le monde.

3. Arrêter de tourner en rond. Il est bien difficile d’être magnanime et compréhensif envers ceux qui nous entourent. Combien il est difficile de s’élever au-dessus de la petitesse de notre esprit humain et des disputes égocentriques dans lesquelles nous nous trouvons souvent empêtrés. Mais la figure du vrai disciple, celui qui suit le Christ, est bien différente. Le disciple de Jésus cherche à propager la bienveillance et le pardon dans le monde, la réconciliation et la joie. Un tel disciple ressent une profonde paix de l’âme, sachant qu’il marche vraiment dans les pas du Christ. Il apporte l’amour même du Christ à ceux qui ont besoin d’amour et de compassion. Commençons dès aujourd’hui à devenir ce type de disciple.

Dialogue avec le Christ Jésus, accorde-moi un coeur généreux et miséricordieux, de sorte que je puisse pardonner, aimer et servir les autres comme tu le faisais. Enseigne-moi à voir les autres comme mes frères et mes soeurs en toi, et comme des membres de la famille de Dieu notre Père.

Résolution Je trouverai une personne à qui je n’ai pas encore pardonné et je trouverai la manière appropriée de me réconcilier avec elle.