Catholique.org - Questions essentielles

Ubi Caritas

Prière d’introduction Jésus, je te remercie de ce nouveau temps de dialogue avec toi. J’ai bien des distractions et des soucis mais je les laisse de côte afin d’être avec toi pour me concentrer sur ce que tu veux que je fasse de ma vie.

Demande Jésus-Christ, aide-moi à me souvenir de ce qui est vraiment important dans ma vie. Parfois je suis si submergé par mes devoirs et mes engagements que j’oublie la primauté de l’amour. Aide-moi à voir que l’important n’est pas ce je fais, mais l’amour avec lequel je le fais.

Points de réflexion

1. La loi de l’esprit. Nous vivons dans une société très pragmatique, procédurière et active. Nous devons donc prêter une attention particulière à la loi de l’amour inscrite dans les profondeurs de notre coeur. L’important n’est pas tant ce que nous faisons ou combien nous faisons, mais l’esprit avec lequel nous faisons les choses. Ce qui importe à la fin est l’amour ! « L’esprit de charité est l’épine dorsale du message évangélique. » (Ma vie, c’est le Christ, no. 46).

2. Des sophismes et des excuses. Comme il est facile de justifier un manque de charité ! Nous sommes si rapides à proposer de très bonnes excuses afin d’éviter de servir les autres. Au milieu de la tempête de nos activités, nous pouvons facilement oublier que nous sommes entourés chaque jour de vraies personnes avec de vrais besoins : les membres de la famille, nos amis, nos collègues, et même les gens que la providence divine a mis sur notre chemin. Le Christ était toujours attentif aux besoins de ceux qui l’entouraient, et il était capable de tout laisser tomber pour s’occuper d’eux. Notre but sur terre n’est pas d’être des machines productives ou des "bourreaux de travail efficaces." Bien sûr, nous avons l’obligation de travailler et de subvenir aux besoins de notre famille, mais ceci ne devrait pas nous empêcher d’aimer les autres. Un mot aimable, un sourire, un remerciement, une prière pour quelqu’un dans le besoin, un acte de patience... il y a tant d’occasions d’imiter la charité du Christ dans une journée ! C’est ce qui touche les coeurs, c’est ce qui emmènera des personnes au ciel, et c’est ce qui provoquera une révolution culturelle dans notre pays !

3. L’esprit de l’amour. " Du point de vue chrétien, tout effort d’ascèse, toute initiative apostolique sans rapport avec la charité est inutile. Le christianisme est authentique quand il y a charité. Là où il y a charité et amour, là se trouve Dieu ; là où elle n’est pas, Dieu n’est pas. C’est simple."(Ma vie, c’est le Christ, no. 91). Cela ne suffit pas de faire de bonnes actions. Nous devons les faire avec amour, avec un amour qui ne recherche ni avantages ni reconnaissance. Et pour que l’amour soit authentique, nous devons être des hommes et des femmes de prière. Nous devons remplir nos coeurs quotidiennement de la grâce de Dieu, qui n’est rien d’autre que l’"amour de Dieu en nous." Le plus grand acte de charité que nous pouvons faire est de bien prier et de prier le Christ avec notre coeur pour obtenir la grâce d’imiter son amour pour les âmes.

Dialogue avec le Christ Merci, Jésus, pour ce dialogue. Je te demande pardon de tomber dans l’activisme et d’oublier que ce qui t’importe le plus est mon amour. Remplis mon cœur de ton esprit d’amour. Inonde mon coeur d’une abondance de ta grâce de sorte que j’aie la force de laisser mes propres intérêts et mes propres goûts de côté pour consacrer mes énergies au service des autres.

Résolution Aujourd’hui, je veillerai à faire passer la charité avant toute autre chose.