Catholique.org - Questions essentielles

Soyons prêts !

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à t’écouter aujourd’hui avec la même attention que tu avais quand tu écoutais ton Père céleste dans la prière.

Demande Jésus, accorde-moi la grâce de vivre comme quelqu’un qui comprend vraiment qu’il va mourir un jour, et non plus comme quelqu’un qui le sait mais qui ne bouge jamais le petit doigt pour s’y préparer.

Points de réflexion

1. Nous ne connaissons pas l’heure. Je sais que je vais mourir un jour, c’est certain. Mais je ne sais pas quand cela se produira. Cela pourrait être aujourd’hui, peut-être demain, ou encore dans de nombreuses années. Je ne sais pas comment je vais mourir. Cela pourrait être à l’hôpital, dans un accident de voiture, ou une nuit dans mon lit. Ce qui est certain, c’est que l’heure viendra où le Seigneur frappera à ma porte pour m’enlever de cette vie terrestre. Cela pourrait très bien se produire à un moment où je pense que tout va bien, où je me sens en sécurité et que je ne m’y attends pas.

2. Dieu m’a beaucoup confié. Dieu m’a confié sa création : ma famille, mes biens, mon temps. Dieu m’a fait gardien de toutes ces choses pendant cette vie. Il me les a confiées non pas pour mon plaisir personnel ou pour en disposer comme bon me semble mais pour en prendre soin de manière responsable. Je dois prendre en considération chacune des choses que Dieu m’a confiées et me rappeler : « Je suis l’intendant. J’ai la responsabilité de toutes ces choses jusqu’au retour du maître. »

3. Ne péchons pas par présomption. La présomption est un péché fréquent. Il est facile de présumer que le maître ne rentrera pas de si tôt. J’ai encore des années à vivre ! Je suis jeune ! J’arrangerai cela plus tard... Je trouverai bien une excuse... Sûrement le bon maître ne me punira pas...A l’heure où je m’y attends le moins, le maître viendra et il me demandera de rendre compte de mes actions. Je sais combien le Seigneur m’a confié et je n’échapperai pas au jugement.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais que souvent je pèche par présomption en ignorant tes avertissements. Et je sais que l’heure viendra où je devrais te rendre des comptes pour mon intendance. Tu m’as confié beaucoup de choses et souvent j’en ai abusé en pensant que je pourrais m’en tirer avec facilité. Aide-moi à me préparer pour ta venue. Aide-moi à bien gérer ta création et tout ce que tu m’as donné.

Résolution Je prends la résolution de faire aujourd’hui ce que je ferais sur le plan spirituel si je savais que j’allais mourir demain.