Catholique.org - Questions essentielles

“ Celui qui vous écoute, c’est moi qu’il écoute ”

Prière d’introduction Seigneur, je t’aime et te remercie de tout ce que tu as fait pour moi. Pourtant, souvent je cherche à négocier avec toi et je pose des conditions à ma prière, voulant à tout prix recevoir ce que je demande. Cette fois-ci, Seigneur, je désire être complètement ouvert - sans y attacher de fils. Aujourd’hui, je ne te demande rien d’autre que la grâce de bien prier.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à te permettre d’entrer et de régner en mon âme.

Points de réflexion

1. Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Cela peut paraître curieux, mais l’expérience montre que notre ouverture à un message dépend souvent de notre ouverture envers le porteur du message. Il nous arrive de rejeter un conseil de quelqu’un pour l’accepter plus tard quand il nous est donné par une autre personne. Ou de négliger une lumière de Dieu parce qu’elle nous parvient à travers une personne que nous n’aurions pas choisie, ou même que nous n’aurions pas imaginé que Dieu aurait choisi. Les nazaréens font cette erreur. Le Christ a voulu la leur montrer. Qu’est-ce que le Christ a essayé de me dire récemment ? Par quel intermédiaire ? Est-ce que je suis prêt à l’écouter, peu importe le messager qu’il a choisi ?

2. Ouvre mon coeur à ton message. Les personnes de Nazareth dans l’évangile d’aujourd’hui semblent au départ tout à fait réceptives au message du Christ. Cependant, ils considéraient Jésus comme "l’un d’eux" et ils avaient donc du mal à accepter son autorité. Puis, ils décident qu’il était "trop pour eux." Sûrement ils ont dû penser qu’il avait oublié ses racines et que sa renommée lui était montée à la tête. Mais les nazaréens n’étaient ni les premiers ni les derniers à tomber dans le piège qui consiste à se concentrer davantage sur le messager que sur le message. C’est précisément pour cela que le Christ parle de Naaman le syrien, qui a été récompensé d’une guérison seulement après avoir surmonté son rationalisme (voir son histoire dans 2 Rois 5.) Cependant, les personnes de Nazareth, trop fières et trop susceptibles pour saisir le message, s’offusquent en entendant la parole de Jésus et la considèrent comme une attaque personnelle. Ma fierté blessée ne m’a-t-elle jamais aveuglé et empêché d’entendre ce que le Christ essaye désespérément de me dire ?

3. Seigneur, j’ai confiance en toi. Au cours de son ministère public, le Christ a dit à ses auditeurs, " faites-moi confiance, ou sinon, croyez à cause de mes œuvres." (Jean 14,10-11). Pourquoi ne donnerait-il pas aux habitants de Nazareth les mêmes conseils et les mêmes opportunités ? Rappelons-nous que la foi est un don. Elle est donnée gratuitement, et non pas négociée ou méritée. Au calvaire, certaines personnes ont défié Jésus de manière semblable : " descends maintenant de la croix : alors nous verrons et nous croirons." (Marc 15,32). Les coups les plus durs sont ceux qui viennent de nos ‘amis’. Une exigence orgueilleuse est particulièrement laide et nuisible quand elle vient d’un être aimé. Souvenons-nous de ceci quand nous nous adressons à Jésus, mort sur la croix par amour pour nous.

Dialogue avec le Christ Jésus, j’accepte ton désir d’entrer et de demeurer dans la maison de mon âme. Aide-moi à voir quelles parties de ma vie nécessitent une purification. Aide-moi à voir ce qui, dans ma vie t’empêche de venir - quelles portes je garde fermées. Aide-moi à être assez humble pour laisser ta grâce travailler en moi.

Résolution Je consolerai le Christ en faisant preuve de confiance totale et immédiate en lui et en son plan pour moi aujourd’hui, quelque soient les évènements.