Catholique.org - Questions essentielles

Comprendre la Providence

Prière d’introduction Entre dans mon cœur, Père céleste, par ton Saint Esprit. Je t’offre aujourd’hui toutes mes pensées, mes désirs et mes actions. Je crois en ta volonté très sainte et je désire de tout cœur l’accomplir au cours de ma vie. Aide-moi à être généreux et à mettre en action toutes les lumières que j’ai reçues aujourd’hui de l’Esprit Saint, dans ma prière.

Demande Seigneur, accorde-moi un cœur ouvert et généreux pour accomplir ta volonté.

Points de réflexion

1. La douce aide de la Providence. La divine providence se réfère à la vérité de l’attention paternelle de Dieu pour ses enfants. L’image d’un enfant accroché à la main de son père alors qu’il parcourt un chemin sombre et dangereux dans les bois, nous révèle la force et la présence de Dieu dans nos vies. Nous profitons quotidiennement des bénéfices de l’assistance de Dieu, mais nous devons nous rappeler que tout ce que nous avons, travail, famille, santé, tout provient de la providence de Dieu.

2. L’aide solide de la Providence. L’assistance paternelle de Dieu peut être également perçue dans les moments difficiles de la vie. Toute forme de souffrance - physique, émotionnelle, incompréhension, faux jugements, etc.- est toujours orientée vers notre sainteté personnelle. Cela peut être difficile à accepter ; le Christ, lui-même a été le premier à accepter le plan difficile de son Père. Comme Jésus, nous sommes appelés à voir dans la foi, la main aimante du Père.

3. Une réponse fidèle. A tout moment, joyeux ou difficile, nous avons besoin de nous attacher à la providence. Comme un enfant marchant avec son Père au travers de la nuit, nous avons besoin de voir et de vivre avec des yeux surnaturels. Foi, espérance et confiance sont les vertus nécessaires pour persévérer jusqu’au bout. Nous plaindre et désirer avoir « la vie facile des Dupont » ne rime à rien et ne fait que nous éloigner de Dieu et nous centrer sur nous-mêmes. Réjouissons-nous du « salaire quotidien » de Dieu, quelque forme qu’il revête, doux ou difficile. A quoi sert la foi si Dieu ne nous donne pas l’opportunité de nous en servir ? Soyons reconnaissants pour la foi que nous avons envers Dieu le Père, qui a préparé la joie de la vie éternelle pour ses serviteurs fidèles.

Dialogue avec le Christ Seigneur je te remercie de m’aider à voir mon ingratitude. Augmente mon espérance et ma confiance en ton aide divine qui me guide tous les jours. Sans ta grâce je suis perdu, faible, mais avec ta grâce, je sais que j’atteindrai ma destination finale.

Résolution Je ne me plaindrai pas aujourd’hui ; je remercierai Dieu pour les moments difficiles et les offrirai pour sa plus grande gloire.