Catholique.org - Questions essentielles

Cœur immaculé de Marie

Prière d’introduction Marie, Mère du Christ, apprends-moi à aimer de la même manière que toi. Enseigne-moi tes vertus. Aide-moi à me servir de chaque occasion qui se présente pour les développer. Ne me laisse jamais éviter les occasions que la vie me donne pour aimer et pour me former. Je veux toujours aimer à ta manière.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce d’imiter ta mère. Aide-moi, Seigneur, à avoir un coeur docile qui sait se laisser modeler par les événements et les circonstances que tu permets dans ma vie.

Points de réflexion

1. La grandeur de Marie réside dans sa docilité devant Dieu. Marie a atteint un haut degré de grandeur en laissant Dieu la mener, et la modeler. Il l’a préparée pour sa mission, et il l’a aidée à chaque moment à accomplir ce qu’il lui demandait. Elle a appris à travers ce qu’elle a vécu. Nous faisons tous des projets, et nous voudrions que les choses se passent comme nous les avons prévues. Cela est vrai, même dans notre vie spirituelle et notre relation avec Dieu. Nous avons une idée de la façon dont les choses devraient fonctionner, et nous aimons avoir le contrôle de tous les facteurs. Cependant, Dieu nous apprend à lâcher prise sur nos propres plans et désirs, et à accepter ses projets comme le moyen et le chemin les plus sûrs vers la sainteté.

"Marie témoigne de la valeur d’une vie humble et cachée. L’homme a l’habitude d’exiger, et parfois de prétendre, à la possibilité de réaliser pleinement sa propre personne et ses qualités. Chacun est sensible à l’estime et à l’honneur. Les évangiles mentionnent fréquemment l’ambition des apôtres à gagner les places les plus importantes dans le royaume et ils ont discuté parmi eux de qui était le plus grand. Dans ce domaine Jésus a dû leur enseigner la nécessité de l’humilité et du service (cf. Mt 18:1-5 ; 20:20-28 ; Mc 9:33-37 ; 10:35-45 ; Lc 9:46-48 ; 22:24-27). Marie, au contraire, n’a jamais cherché l’honneur ou les avantages d’une position privilégiée ; elle a toujours essayé d’accomplir la volonté de Dieu, menant une vie selon le plan de salut du Père...À tous ceux qui sentent souvent le fardeau d’une vie apparemment insignifiante, Marie montre la grande valeur d’une vie vécue pour l’amour du Christ et de ses frères et sœurs."(pape Jean Paul II, 22 novembre, 1995).

2. La docilité est une vertu active. Marie n’est pas simplement résignée à la volonté de Dieu. Elle est une associée active du plan de Dieu. A fur et à mesure que Dieu lui a dévoilé son plan, elle adaptait constamment ses vues. Elle s’est rendue compte de plus en plus de son rôle, et elle l’a accepté de plus en plus. La docilité de coeur n’est pas acceptation passive, une mentalité de "voyons ce qui va se passer", mais un effort intérieur profond non seulement pour accepter la volonté de Dieu, mais pour s’accoutumer à voir et à penser comme lui.

3. Marie n’a pas été découragée par la difficulté. Elle gardait dans son coeur tous ces évènements. La vie de prière de Marie lui a permise de voir les événements et les circonstances de sa vie de la perspective de Dieu. Sa connaissance de son Fils a grandi, et elle est devenue de plus en plus capable de partager sa mission. Pendant toute notre vie, Dieu, dans sa providence, envoie et permet les circonstances et les situations qui nous enseigneront et nous feront grandir. Seule une vie de prière assidue et riche, comme celle de Marie, fera en sorte que les événements de notre vie soient des chemins vers Dieu, et non pas des occasions de doute et de découragement.

Dialoguer avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie de nous donner l’exemple de ta Mère, dont la vie m’aide à comprendre comment tu oeuvres dans ma propre vie. Aide- moi à avoir un coeur docile, et un esprit toujours bien disposé. Enseigne-moi la docilité qui me permettra de renoncer aux attachements et aux préférences intérieures qui me rendent aveugles à l’action de ta divine providence.

Résolution Remercier Dieu pour les défis et les difficultés qu’il permet actuellement dans ma vie. Me soumettre à sa sagesse, et ne pas me laisser aller à me plaindre ou à devenir amer.