Catholique.org - Questions essentielles

Tout est possible !

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en ta présence dans ma vie, dans ma famille et dans mon travail. Je crois que tu ne me demandes rien sans me donner la force de l’accomplir. Je fais confiance dans la puissance de ta grâce et la vigilance de ton amour. Je t’aime, Seigneur. Aide-moi à t’aimer davantage avec cette prière de sorte que je puisse travailler selon ta volonté et dans ton amour.

Demande Je crois que tu peux me changer, Seigneur : viens à mon secours !

Points de réflexion

1. Vivre sans la foi. Un célèbre tableau de Raphaël présente les apôtres qui, attendant le retour du Seigneur du Mont Thabor et de la Transfiguration, agitent leurs bras par frustration et s’excusent auprès du père désespéré et sa famille. Ne sachant plus quoi faire, ils font signe à Jésus qui n’est pas encore arrivé. Combien de fois essayons- nous de faire ce qui semble clairement être notre travail, mais sans y inclure Dieu ? Nous sommes rapides pour voir les obstacles et pour rassembler nos excuses. Notre travail "semble mort" jusqu’à ce que nous laissions Jésus travailler avec nous pour "le relever." Souvent même nous omettons de nous demander si ce que nous faisons est réellement la volonté de Dieu. Quand nous excluons Dieu de notre vie de travail ou de famille, nous manquons de foi. Il est là... mais nous ne lui laissons aucune place. Les apôtres exercent peu de foi, pensant que ce cas dépasse leurs capacités. Peut-être le père et sa famille ont aussi manqué de foi en ce que les disciples pourraient accomplir. À eux et à nous le Christ dit, " Génération incroyante !" M’arrive t’il de faire preuve d’un manque de foi dans ma vie de famille ou dans mon travail ?

2. Jésus veut nous donner la foi. Lors que Jésus est en vue, la foule "est tout à fait stupéfié." Pourtant avant d’apercevoir Jésus, ils ne faisaient que de se disputer. Jésus voit immédiatement leur manque de foi. Il la voit quand nous sommes préoccupés et frustrés et que nous nous sentons accablés. Il utilise chaque occasion pour nous inspirer la foi. Ce qu’il a fait pour les trois apôtres présents à la Transfiguration, il le fait maintenant pour ceux qui sont restés au pied de la montagne. Il permet aux neuf autres apôtres de manquer de foi afin de leur enseigner la foi. Il met le père à l’épreuve aussi : " Pourquoi dire : ’Si tu peux’ ? " Et il instruit tous les apôtres sur le besoin de la prière. Que fait le Christ dans ma vie pour m’inviter à une plus grande foi ? Est-ce que je réponds avec foi ou est-ce que je me mets à discuter, puisque je ne vois pas Jésus ?

3. Lutter pour croire. Le cri sincère du père est tout ce qu’il faut à Jésus pourchasser l’esprit mauvais. L’homme réaffirme sa foi tout en admettant sa faiblesse. Combien de fois supposons-nous que notre foi est suffisante, tout en blâmant Dieu pour ce qui se passe dans notre vie ? Croire n’est pas facile. Cela exige une acceptation constante de nos limites, notre incapacité de comprendre le "pourquoi" et le "comment " de tant de choses. Cette confession humble doit toujours aboutir à la reconnaissance de la grandeur de la puissance de Dieu et l’intégralité de son amour. Jésus ne rejette pas notre lutte pour avoir la foi mais plutôt le manque d’effort quand nous cessons de croire. Ce que les apôtres n’ont pas faits, le père de l’enfant le fait par sa prière courte mais intense : " Viens au secours de mon incroyance ! " Est-ce que je crois que tout est possible si je crois seulement ?

Dialoguer avec le Christ Seigneur, augmente ma foi ! Apprends-moi à te voir présent et actif dans ma vie quotidienne. Que jamais je n’entreprenne un travail ou une responsabilité sans déterminer d’abord ta volonté et sans compter sur ton aide. Je crois que tu peux faire toutes choses, selon ta volonté. Je crois que ta volonté est ce qui est le meilleur pour moi. Enseigne-moi à prier et à travailler avec grande foi et confiance en toi.

Résolution Je repousserai tous les sujets d’inquiétude pour lesquels je ne peux rien faire, agissant avec confiance sur ceux que je peux changer.