Catholique.org - Questions essentielles

Des eaux agitées

Prière d’introduction Seigneur, je viens vers toi sachant que tu peux me donner tout ce dont j’ai besoin. Accorde-moi ta grâce et aide-moi à faire une bonne méditation.

Pétition Que jamais je ne me laisse vaincre par mes craintes, sachant que tu es toujours à mes côtés.

Points de réflexion

1. Des eaux agitées. Il y a des moments dans notre vie qui ressemble à ce récit : les eaux turbulentes, l’obscurité, et notre difficulté à progresser. Parfois notre âme est agitée par nos émotions, notre orgueil ou notre vanité. Nous perdons tout sens de direction et nous avons l’impression que tous nos efforts pour avancer sont futiles. Comment cela pourrait-il être autrement si le Christ n’est pas dans notre bateau ? Quand nous commençons à nous noyer dans le combat, nous devrions jeter un coup d’oeil à notre vie de prière. Là, peut-être, se trouve la réponse à certaines de nos difficultés.

2. « Je SUIS ! » La réponse de Jésus à la crainte de ses disciples est un mot majestueux en effet. Traduit ici " C’est moi", ce qui en grec signifie littéralement "je suis," le nom divin employé par Dieu, quand il parlait avec Moïse du buisson ardent. C’est un nom qui signifie la présence et la puissance. Dieu n’observe pas nos efforts de loin en spectateur passif. Il vient à notre aide, comme il le fait pour les disciples dans ce récit.

3. Arrivée immédiate. L’arrivée immédiate du bateau au rivage décrit dans ce passage est quelque chose de très difficile à imaginer. Les disciples ont dû avoir l’impression de se réveiller d’un rêve : ils ont été transportés des eaux menaçantes du milieu de la mer jusqu’au Christ sur le rivage. Que cela nous apprend-t-il ? Une fois que nous avons décidé de prendre Jésus dans notre barque, nous avons, en un sens, déjà atteint notre destination.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à ne pas être emporté par les eaux agitées de mon orgueil, ma vanité et ma sensualité. Quand je ne fais aucun progrès, qui d’autre dois-je blâmer que moi-même ? Pourtant je fais confiance à ta grande miséricorde. Ta présence divine me rassure. Seigneur, ne quitte jamais ma barque !

Résolution Aujourd’hui je ferai une visite à l’Eucharistie pour renouveler ma confiance en Jésus-Christ.