Catholique.org - Questions essentielles

Le zèle pour la maison de son Père

Prière d’introduction Jésus, apprends-moi à faire silence dans mon coeur pour parler avec toi. J’ai beaucoup de choses à dire. Il y a tant de choses que je ne comprends pas. Je suis faible et petit. J’ai besoin de ton aide pour discerner ta volonté dans ma vie. J’ai besoin de ta force pour résister au péché. Aide-moi à atteindre le niveau de sainteté que tu désires pour moi.

Pétition Que le désir de ton amitié me consomme tellement que j’enlève tout péché de ma vie.

Points de réflexion

1. L’ardeur pour la maison de son Père. Le temple de Jérusalem était le seul endroit où un juif pouvait adorer Dieu. Le temple était la demeure de Dieu, son repose-pied. Israël y offrait ses holocaustes. C’était un endroit privilégié pour prier. Ainsi un jour, Jésus est allé dialoguer avec son Père. Cependant, les marchands et les changeurs de monnaie avaient transformé le temple en une place de marché. L’ardeur pour la maison de son père le consommait, et Jésus a ôté ces obstacles de son chemin. La prière a besoin d’une une ambiance de paix et de recollection. C’est une disposition intérieure de confiance et de foi en Dieu, tel que le calme se fait même au milieu d’un orage. Aujourd’hui , en venant parler avec Jésus, nous enlevons d’abord tous les obstacles de notre chemin, tout ce qui pourrait nous empêcher de tourner nos coeurs vers lui.

2. Temples de l’Esprit Saint. Le temple était une construction physique. Dieu l’a béni avec sa présence, et sa présence l’a rendu saint. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Le trouver, c’est trouver Dieu. Parler avec lui, c’est parler avec Dieu. L’écouter, c’est découvrir la volonté de Dieu pour nous. Puisqu’il est Dieu, Jésus peut comparer son corps au temple. "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." De même saint Paul a pu parler des chrétiens comme les’ temples de l’Esprit Saint’. Le Christ sanctifie nos corps par sa présence. C’est pourquoi nous devrions rester purs et libres de la tache du péché. Par nos actes de ce jour, nous nous offrons en tant que sacrifices vivants acceptables à Dieu.

3. La prière est mémoire. Jésus a présenté sa mort prochaine et sa résurrection comme un signe. Les chefs juifs lui avaient demandés un signe qui démontrerait son autorité pour vider le temple des marchands et des changeurs de monnaie qu’eux-mêmes avaient autorisés . Son autorité était celle d’un fils dans la maison de son père. Après la Résurrection, ses disciples se sont souvenus de ses paroles et ils ont cru. Prier, c’est faire mémoire. Nous méditons sur l’action de Dieu en notre vie comme sur ses paroles dans l’Ecriture. La foi est le fruit de la méditation. En cela, Marie est le modèle parfait. Elle a toujours gardé en son coeur les mystères de son fils.

Dialogue avec le Christ Aujourd’hui, Seigneur, aide-moi à me souvenir de toutes les bonnes choses que tu m’as données à moi-même et à ma famille. Fais-moi entrevoir l’œuvre de ta providence. Je sais que tu me viens en aide par des centaines de manières différentes. Donne-moi la force et la confiance pour comprendre et pour accomplir ta volonté en ce jour. Aide-moi à devenir plus comme Marie, et à méditer toutes ces choses dans mon coeur.

Résolution Je rejetterai tout péché de ma vie, toute chose qui pourrait me séparer du Seigneur Jésus-Christ.