Catholique.org - Questions essentielles

Par ma pauvreté, je suis riche

Prière d’introduction
Démuni. Je suis ici Seigneur, devant toi, et je n’ai rien. Le mendiant vient à celui qui a tout. Tu m’as créé et tu m’as appelé pour te connaître et pour aimer. Que je te connaisse, Seigneur, et que jamais je ne doute de ce que tu me dis. Ne me permets jamais de mettre ma confiance dans les moyens que tu me donnes tout en oubliant Celui qui les donne. Rien ne peut rivaliser avec ton amour, ta grâce et ta présence constante dans ma vie. Avec cela, Seigneur, je n’ai besoin de rien d’autre.

Pétition Que je ne compte que sur toi, Seigneur, mettant de côté tout ce qui me détourne de toi.

Points de réflexion

1. Ses ambassadeurs. En les envoyant prêcher l’évangile Jésus envoie ses apôtres dans le monde, pauvres et vulnérables. Ils ont pour mission d’être ses témoins. Auparavant, Jésus-Christ leur a promis : « je serai avec vous jusqu’à la fin des temps. » Ayant le Christ, ils ont tout. Quel pouvoir ou quelle sagesse plus utiles pourraient-ils emmener avec eux ? Jésus-Christ est mort pour les péchés de tous les hommes et le troisième jour il est ressuscité des morts. "Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme. "(1 Corinthiens 1:22-25).

2. Partageons sa pauvreté. Jésus est né avec rien ; à sa mort, il est dépouillé de tout. Une étable empruntée ; un tombeau emprunté. Le Christ n’a pas compté sur des richesses matérielles pour accomplir sa mission. Pour lui le bateau d’un ami, l’ombre d’un arbre ou la bonne volonté d’un passant suffit pour proclamer la Bonne Nouvelle. Jésus ne fait pas que nous donner l’exemple -il nous avertit explicitement que nous ne devons pas trouver notre sécurité dans les biens que les mites mangent et que la rouille corrode. Les possessions ne peuvent pas nous obtenir ce que nous cherchons.

3. Il partage ses richesses. Notre plus grand trésor n’est pas ce que nous avons mais qui nous sommes. Accumuler les choses afin de rendre la vie facile et confortable est une tentation puissante. Pourtant le Christ nous a établi les héritiers de sa fortune - des enfants de Dieu, créés à sa propre image, rachetés par son sang, appelés à partager avec lui le bonheur éternel du ciel. Les enfants de Dieu portent en eux-mêmes la puissance de Dieu, de sa présence et de son message. Que nous faut-il de plus ?

Dialogue avec Christ Je te rends grâce, O Maître, de m’avoir enseigné la valeur de toutes choses. Aussi attirantes qu’elles puissent être, elles sont incomparables avec ce que tu m’offres. Aide-moi à lever les yeux au dessus du scintillement du monde, vers la gloire du trésor qui ne finit jamais. Tu t’es donné toi-même pour moi, Seigneur ; je n’ai besoin de rien d’autre.

Résolution Je prendrai un moment de prière pour rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il m’a données.