Catholique.org - Questions essentielles

L’arbre se reconnaît à son fruit

Prière d’introduction Seigneur, donne-moi la force d’agir selon tes inspirations et selon l’aiguillon de ma conscience. Tu m’as donné un esprit capable de te chercher chaque jour et dans toutes les personnes et circonstances de ma vie. Ne me laisse pas étouffer la grâce de ton Esprit. Aide-moi à le maintenir actif.

Pétition Seigneur, aide-moi à produire du bon fruit. Que toutes mes paroles et toutes mes actions soient le produit de ta grâce travaillant dans mon âme.

Réflexion

1. Toute la création obéit à sa nature : l’arbre sain, l’arbre pourri, un chien, les cycles météorologiques ... Chaque créature suit la nature qui lui a été donnée par Dieu. Tout comme le chien aboie et ne miaule pas, et les nuages produisent la pluie, nous aussi nous agissons selon notre nature. Notre nature est bien plus complexe que celle des êtres inférieurs. Elle est déchue mais elle est également capable de recevoir et d’agir avec la grâce de Dieu. Nous pouvons faire de grandes choses mais nous sommes également enclins au péché.

2. Le péché n’est pas un accident. C’est le fruit pourri qui tombe de l’arbre malsain ; un arbre qui peut-être était sain par le passé mais il est maintenant malade et ne peut produire qu’un fruit taché, malade. Chacun sait qu’il est malade. C’est d’ailleurs la première chose que les autres remarquent. À la différence de l’arbre, l’homme a un choix dans la direction et la santé de sa vie. Il peut construire sa vie sur une base solide. Il est actif, et non passif. C’est la passivité qui détruit sa vie. L’homme actif, qui cherche Dieu, qui écoute sa parole (c’est-à-dire, qui l’entend et qui se conduit en conséquence) ne sera pas surpris au dernier jour.

3. Notre foi doit être active. Elle exige une réponse. Nous ne pouvons pas espérer trouver notre salut en simplement approuvant ce que Dieu nous révèle. Nous ne pouvons nous attendre à ce qu’il fasse tout pour nous. Nous devons travailler avec lui. Le Christ nous le dit ainsi : "venez", "écoutez", "agissez". Il compare l’action et l’inaction. Notre foi exige l’action. La santé de notre vie spirituelle l’exige. Sans effort, il n’y aura pas de fruit.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es le fondement sur lequel je veux établir ma vie spirituelle. Aide-moi à résister aux vents érosifs de la pensée du monde. Maintiens-moi actif à ton service et rappelle-moi qu’aimer, c’est agir et non ressentir. Seigneur, je veux accomplir ma mission avec la même ardeur que tu as accompli la tienne. Apprends-moi à être un apôtre actif.

Résolution Je prendrai des mesures positives pour porter du bon fruit en participant plus activement à un travail d’action apostolique cette année.