Catholique.org - Questions essentielles

Les ouvriers du Seigneur

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi pour te remercier de m’avoir choisi pour être ton apôtre. Merci du don de la foi, du don du baptême, et pour toutes les bénédictions dont tu m’as comblé. Apprends-moi à mettre ces grâces au service de l’annonce de l’évangile. Garde-moi de m’enorgueillir de cette mission grandiose et sois toujours à mes côtés pour m’inspirer ce que je dois faire ou dire.

Pétition Seigneur, apprends-moi l’humilité.

Réflexion

1. Il les envoya deux par deux devant lui. Saint Luc a été le compagnon de saint Paul dans ses voyages
apostoliques, comme nous pouvons le lire dans les « Actes des Apôtres".
Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ envoie ses disciples
deux par deux pour prêcher le message du Royaume de Dieu. Nous, disciples du Christ, nous sommes aussi les messagers de la Bonne Nouvelle. Pour une telle mission Dieu a voulu choisir dans ce monde des personnes pour annoncer sa parole et, par leur exemple,
donner ainsi un témoignage de la venue du Christ. Soyons persuadés que nous aussi nous sommes
parmi ces personnes choisies par Dieu. Dans son message du mercredi 23 juin 2004, le pape Jean-Paul II le confirme : « Tous les baptisés sont appelés à donner le Christ au monde ...Nous devons chacun selon ses forces et sa vocation, apporter le Christ au monde d’aujourd’hui. Soyez forts dans le Seigneur".

2. La moisson est abondante, aujourd’hui comme hier. Nous annonçons la paix apportée par Dieu aux hommes il y a 2000 ans, mais nous devons renouveler ce message tous les jours de notre vie. Notre mission est de faire en sorte que
toutes les personnes qui nous entourent sentent en elles-mêmes la
rédemption apportée par le Christ. Pour ce faire, nous dit le Père Maciel, L.C. , « Il est absolument nécessaire
que la foi arrive à pénétrer toute l’étendue de la vie de
la personne, sa profession, sa famille et son entourage, ses relations sociales, ses moments de distractions. ... il faut travailler pour que ce Règne d’amour, de vérité, de vie, de grâce,
de paix arrive dans ce monde, dans les différentes structures
sociales, économiques, professionnelles et familiales »
(n. 77et 84). Il ne peut y avoir de parenthèses ou de moments de relâche dans notre effort pour annoncer la bonne nouvelle de l’amour du Christ aux hommes.

3. Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Or, Dieu nous avertit que le monde où nous vivons est souvent fermé au message chrétien de vérité et d’amour. Jésus nous assure : « rien ne pourra vous faire du mal ». L’écho s’en trouve dans la lettre de saint Paul aux Romains (8, 38) « j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » Alors, de quoi aurions-nous peur ? Le Père Maciel, L.C. nous dit : « Celui qui n’a pas peur, celui qui lui ouvre les portes de son coeur, sait quel bonheur il reçoit en le suivant, même s’il sait aussi qu’il faut porter quotidiennement sa croix. » (n 48)

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, inspire-moi à imiter ton apôtre, saint Luc ; qu’il soit mon modèle, prêchant l’Evangile jusqu’à la mort. Qu’avec Marie, il m’aide à porter la connaissance de l’amour du Christ à toutes les âmes que je rencontrerai sur mon chemin. Apprends-moi, Seigneur, à le faire avec humilité, en ne cherchant aucune gloire pour moi-même mais seulement ta gloire et le bien des autres.

Résolution
Prendre avec courage l’occasion de témoigner de la foi, même si cela m’attire des critiques ou des insultes.