Catholique.org - Questions essentielles

Dieu + Cinq pains + Deux poissons

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es toujours présent et que tu es prêt à faire des miracles pour ceux qui te cherchent avec un cœur sincère et une foi active. Tu sais bien ce que je peux faire et ce que je ne sais pas faire. Je suis sûr que je peux tout faire avec l’aide de ta grâce. Donne-moi ta force ! Seigneur, je t’aime. Je t’aime parce que tu m’as aimé le premier. Tu as donné ta vie pour moi. Je t’offre tout ce que j’ai et tout ce que je suis pour que tu travailles à travers moi.

Pétition Seigneur Jésus, le monde a faim du Pain de Vie. Je n’ai pas beaucoup à offrir mais toi, tu as changé l’eau en vin, tu as multiplié les pains pour nourrir la foule, tu as vaincu le péché par ta mort. Apprends-moi à ne jamais retenir ce que tu m’as donné pour le bien de mes frères et sœurs.

Réflexion

1.Je n’ai que cela, Seigneur. "Il y a ici un enfant qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde !" Les petites quantités n’inquiètent pas Dieu. Ce qui compte à ses yeux, c’est l’intention sincère au moment de réaliser un acte de générosité. Le Seigneur aime que l’on fasse le bien avec beaucoup d’humilité. Nous avons peut-être peu de choses à offrir, mais l’important c’est de l’offrir généreusement et avec un coeur humble.

2. Qu’est-ce qu’un acte de générosité ? Comment savoir si je fais ou non un acte sincère de générosité ? La générosité, ce n’est pas seulement faire l’aumône, ou donner à manger à celui qui a faim, mais c’est aussi donner un peu de son temps, s’offrir pour une activité, etc. Les occasions de se donner sont innombrables. On peut vérifier l’authenticité du don de soi lorsqu’il nous a vraiment coûté. Que ce soit un peu ou beaucoup. La quantité n’a pas d’importance. Ce qui a du prix, c’est de donner avec joie et amour. Le véritable don de soi, c’est donner quelque chose de nous-mêmes, quelque chose qui nous coûte.

3. « Aimer, c’est tout donner ». Nous avons l’exemple de ce jeune garçon qui avait pour son repas quelques pains et des poissons. Cependant, il les a tous donnés. La quantité était maigre, l’apôtre s’est même exclamé : "qu’est-ce que cela pour tant de monde !". Malgré tout, c’était tout ce qu’il possédait, et il l’a remis entre les mains du Christ. En le recevant, Jésus n’a pas regardé la quantité. Il a multiplié en abondance ce qu’on lui avait offert, pour que tout le monde puisse manger avec le don de ce garçon, qui avait donné tout ce qu’il possédait. Ainsi, donnons toujours, non pas ce que nous avons en trop, mais ce qu’il nous est difficile de donner. Très souvent, ce qui nous coûte le plus, c’est nous donner nous-mêmes, peut-être quelques minutes de notre temps, pour rendre les autres heureux.

Dialogue avec le Christ Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Résolution A la lumière de Dieu, analyser la pureté d’intention de mes actions, envers Dieu, envers les autres, et envers moi-même.