Catholique.org - Questions essentielles

Marcher dans la foi

Prière d’introduction Seigneur, viens à mon secours en ce moment de prière. Aide-moi à exercer ma foi, à croire que tu es ici présent avec moi, même si je ne te vois pas sous une forme physique. Je crois que tu vas me donner ta grâce et ta parole pour me nourrir et me fortifier, même si je ne vois rien, je n’entends rien et je ne sens rien. Je me présente à toi comme Thomas l’a fait, avec mes combats et mes faiblesses. Aide-moi à te connaître comme mon Seigneur et mon Dieu, et à te proclamer par ma vie aujourd’hui.

Pétition Seigneur, viens au secours de mon manque de foi.

Réflexion

1. Mon Seigneur et mon Dieu ! Voilà le Christ auquel nous croyons. Bien qu’Il soit vraiment homme, il n’est pas seulement un prophète ou un grand maître en moralité. Il est par dessus tout Dieu, vrai Dieu incarné par amour pour nous. Parce qu’Il nous a aimé jusqu’à donner sa vie pour nous, notre foi en Jésus-Christ doit se concrétiser par une vie sainte, une vie dédiée au service de Dieu et des autres. Il n’est tout simplement pas suffisant de dire que nous croyons en Dieu. Nous devons le prouver par nos oeuvres.

« En bref, un homme qui a une foi mûre est un croyant qui a compris et accepté l’appel à la sainteté que Dieu lui a adressé le jour de son baptême, et il s’y atèle avec impatience et une passion authentique comme le grand dessein de sa vie, la priorité absolue qu’il recherche dans et par chacune de ses activités quotidiennes qui constituent la lisse et la trame de son existence dans le temps. » Lettre du Père Martial Maciel, L.C. du 1er novembre 1991

2. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Notre foi doit pénétrer l’essence même de nos vies. Elle doit influencer nos décisions ; elle doit toucher notre cœur et notre volonté ; elle doit nous aider à embrasser notre croix, chaque jour et avec beaucoup d’amour. Et bien que nous n’ayons pas, comme Thomas, la chance de voir Jésus, nous bénéficions de sa présence sacramentelle dans l’Eucharistie. C’est là que nous devons découvrir et fortifier notre foi, là, devant ce grand sacrement d’amour.

3. Avoir la vie en son nom. Faire l’expérience de Jésus-Christ dans la prière est l’activité la plus importante de notre journée. Dans ce contact personnel et intime avec Jésus ressuscité, les apôtres ont puisé la force pour prêcher et finalement pour mourir pour le Christ. Selon la tradition, saint Thomas a prêché l’Evangile en Inde, où il a souffert le martyre. Il a vraiment mis sa foi en action. C’est un grand exemple de la puissance de la transformation opérée par le Christ ressuscité dans une âme. Seule une expérience personnelle vécue avec le Christ fera de nous ses apôtres et ses amis intimes. « Si vous êtes ce que vous devez être , vous mettrez le feu au monde. » disait Sainte Catherine de Sienne. Nous y parviendrons seulement si nos cœurs sont brûlants d’amour pour le Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, augmente ma foi. Aide-moi à comprendre que, dans la vie, rien n’est coïncidence mais tout est providence. Aide-moi à faire tous les jours le « grand saut » de la foi, confiant que Ta grâce suffit pour que je fasse Ta volonté.

Résolution Demander à la Sainte Vierge Marie d’augmenter ma foi.